LASNAMIA

à Dadi l'ecrivain public...

                                            

  

 Dadi l'écrivain public                                                                          

                                               

Une lettre familière, parfumée d'une senteur florale m'est parvenue hier matin de bonheur et que j'ai croisée par terre , sur le seuil de  la porte de ma demeure. Elle a été glissée furtivement par la main de mon facteur au moment de sa tournée ordinaire.  Un courrier qui  m'a fait plaisir et donner le sourire à l'instant même ou j'ai découvert l'adresse de son expéditeur. Des nouvelles fraîches rédigées par la main amicale de mon vieil ami Dadi  que j'ai connu par un echange de correspondance , et qui depuis avait disparu sans laisser de trace avec l'oubli du temps. Une lettre postée pour me rappeler qu'il était une fois la plume et la lettre rassemblée comme c'était autrefois. Un ami negligé avec le temps et des nouvelles coupées pendant un long moment  et puis enfin, l'espoir qui resurgit avec une belle lettre manuscrite joliment illustrée et affranchie  avec de jolis timbres postaux tamponnée d' une empreinte noire avec sa date et sa flamme qui témoigne d'un long voyage 

Ah ! Quelle joie ! Pour moi. Mon cœur a flambé plus d'une fois à la vue de cette missive écrite de la main d'un ami qui décrit l'histoire nostalgique d'un passé riche en courrier postal, mais qui s'est amenuisé passablement au fil du temps et que je déplore beaucoup  maintenant .

Les temps et le monde sont devenus sournois. Ils ont abîmés subitement une culture millénaire de tous leurs poids. Le courrier de la belle époque studieuse a perdu sa voie.

Une enveloppe fragile qui a  cheminée dans un sac postal et qui est venue réveiller mes vieux souvenirs d'époque de la bonne école et qui avait cesser depuis un long moment de nourrir ma passion pour la plume.

Le courrier a changé d'itinéraire, il est la proie de la paresse et de la technologie destructrice. La lettre se languit et gémit dans son coin méprisée par l'ingratitude des mœurs et endommagée par l'allure du temps. L'écriture n'est plus téméraire. Elle a perdue ses phrases et elle se terre dans l'ombre des messageries électroniques.

Mon  ami d'enfance a pris certainement du plaisir agréable pour écrire quelques lignes pour me demander comment je me porte avec le changement subite de ce climat.

  Un courrier postal écrit sur du papier lettre avec une teneur réfléchi raconter par des lignes avec un ton magnifique à lire. Une douce  pensée au passé qui nous manque au présent.  Petits soucis mêlés a une inquiétude  sur le temps qui court et les traditions qui s'égarent. Je sent que Dadi est très mélancolique à cause des bonnes manières qui s'effacent lentement. Le courrier abréger a pris déjà le devant. Dadi n'est plus content comme autrefois  Il est temps de plier la lettre et de la mettre dans son enveloppe et la glisser dans la boite aux lettres.

 

Ces quelques lignes sont dédiées en hommage à mon ami Kader Dadi l'écrivain public qui etait installé avec sa table et sa machine de travail  sur le trottoir en  face à l'immeuble le progrès au centre ville d'El Asnam et  qui nous a quitté en silence cette année.

 

 

Allah Yerhmou ( qu'il repose en paix)

 

                ADEL



10/03/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 408 autres membres