LASNAMIA

De temps en thons.( Le Soir d’Algérie)



Voxpopuli : DE TEMPS EN THONS

Ce soir-là, par cette forte pluie battante, j'avais une grande envie culinaire de me faire mijoter une petite recette au thon. Alors, fissaa, j'ai fait un petit saut chez tonton l'épicier du coin pour assouvir cette petite envie de thon aux aléas du temps.
Bonsoir tonton, je veux une petite boîte de thon à l'huile, SVP ! Non ! Qu'il me dit. Makache, le stock est épuisé ! Il n'y a plus de thon ici dans l'épicerie. Ni dans les profondeurs de la mer Méditerranée fiston. Comment ça ? Je lui réponds. Je n'ai pas le temps de plaisanter mon ami. Déjà qu'il pleut des cordes. Allez, active ! Et donne-moi du thon s’il te plaît ! En miettes ou en tranches. Hâte-toi et hate likayene. Moi, ce soir, je veux manger du thon et suivre en même temps mon roman-feuilleton. Dis-moi tonton, ton thon il est à quel ton. Rouge ou blanc ?
Tu sais tonton, j'ai tant envie par ce mauvais temps, tentant de manger du thon depuis port longtemps. Alors, il vient ce thon ? Ou faut-il du piston ? Cherche bien dans ton frigo tonton s'il te plaît ! Tu pourras peut-être trouver un carton de thon. Tu sais, j’ai assez perdu de temps pour quelques tranches de thon. Ne me commande pas Adel s'il te plaît ! Et baisse ton ton ! Si tu veux goûter à la saveur de mes miettes de thon à temps.
Et puis d’abord Adel, depuis tout à l'heure, je te répète que je n'ai pas de thon, ni de planctons et que le thonier ne m'a pas encore fait sa livraison à cause de ses filets qui sont toujours tendus en pleine mer. Il paraît aussi que l'espèce est en voyage pour longtemps. Partie en migration du côté de la Turquie. Les temps ne sont pas propices à la pêche dans le canton. Le thon est latent par ces beaux temps. Tu sais Adel, il fait un sale temps au large pour le thon. Ecoute, je n'ai pas le temps de plaisanter ce soir tonton, donne-moi du thon ou de l'espadon. Tu sais, moi, j'ai de l'argent et je paie comptant. Sinon dis-moi va-t-en. Et tant pis pour le thon, je suis très palpitant et sur ce pas, je file voir si le thon est meilleur ailleurs. Parce que, ce soir, j'ai tant envie d'une tranche de thon avec un bon croûton. Bon, puisque le temps n'est pas favorable au thon ici dans cette épicerie, je vais voir ailleurs tant bien que mal et peut-être qu'il y a une boîte de thon oubliée de côté pour mon gueuleton. C'est frustrant ! Et ce n'est pas très réconfortant. Attends Adel ! Ne te fâche pas pour si peu, je vais encore rechercher dans le fond de mon frigo. Prends tout ton temps tonton. Ah ! Quelle chance ! Voilà. Il était temps pour ta boîte de thon. Ah ! Tant mieux ! Tiens, tends-moi la boîte de thon tonton. Elle est Bône ? Oui c'est du thon de chez nous garanti, pêché en haute mer avec des filets thonaires de marques turques. Ouf ! Merci ! Il était temps pour ma boîte de thon, je vais l'ouvrir et goûter quelques miettes pour voir si j'ai fait une bonne affaire pendant tout ce temps perdu au milieu de ce banc de thons de la mer Méditerranée. Dis-moi tonton, connais-tu une bonne recette pour accompagner le thon de chez nous ? Oui Adel, essaye celle-là ! Prends tout ton temps à piller le thon. Le thon ne fait rien à l'affaire. Autant en emporte le thon. Ne touche pas à mon thon et va-t-en. Ou bien, tant de contretemps pour du thon, beurk ! Tond le thon. Allez, Adel, bonne nuit et fais de beaux rêves au milieu de ton banc de thon repéré au large de la côte bônoise et bonne pêche…
Hamid Dahmani

 

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/06/17/article.php?sid=135540&cid=49



17/06/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 408 autres membres