LASNAMIA

HISTOIRE DE PECHE A "MAINIS "

 

                         " Nuit de pêche a Maînis "

La plage de Maînis est connue pour ses eaux poissonneuses. Elle est située sur la cote ouest de Tenes  à environ 5km du chef lieu. C est le lieu idéal et privilégié des pécheurs pour les bonnes parties de pêches nocturnes. On y trouve beaucoup d espèces tel que le loup (bar), le sar, congres, murènes et autres daurades.

Ce jour là un week-end, nous avons décidé moi et mes amis pécheurs, Tahar, Bouali, Mohamed et moi-même , de nous rendre sur ces lieux dont nous sommes des habitués et que nous connaissons très biens.

Notre arrivée sur place et toujours régulière et coïncide avec le couche du soleil. Juste le temps de préparer notre attirail de pêche. Chacun dans son coin préfère, occupé avec ses bas de lignes. Les cannes bien montées, on vérifie une dernière fois le fonctionnement des moulinets et en amorce les hameçons et c’est les premiers lancer dans l'eau.

Les cannes étant montées avec leurs moulinets et la petite clochette bien positionnées sur son support. Ont vaguent alors, à d'autres occupations tel que les préparatifs du repas du soir on attendons la sonnette des premières touches.

Étant allongé sur ma natte, une tasse de café à la main en face de ma canne. J’écoute mon ami le soudeur, le bavard en train de dépiter des anecdotes à dormir debout. Il m'avait raconté une drôle d'histoire sur un trio de pécheur.

Il m’avait dit que  trois amis se sont rendus sur la même plage ou nous sommes actuellement pour une partie de pêche. Et parmi ce trio deux entres eux se sont mis d'accord pour jouer un tour de plaisanterie à leur ami débutant et quelque peu naïf question de rigoler et de passer le temps.

 Aussitôt dit, aussitôt fait, nos deux lascars profitant de la nuit et du sommeil de leur ami ont retirés la ligne de fond qu avait soigneusement amorcé  et jeté a la mer leur ami. Après cela ils ont pris un chat mort qu'il avait repéré durant la journée et l'on accroché à la ligne en le rejetant ensuite à la même place qu'avant.

Le lendemain matin  nos amis sont réveillés par les cris de leur ami qui semblait surpris et qui éprouver des difficultés pour retirer sa ligne de fond de l’eau. Nos deux complices s'échangèrent des coups d'oeil amusés sur l'attitude affolée de leur ami piégé.

 Ils se précipitèrent alors pour aider leur ami à retirer sa ligne qui semblait traîner quelque chose de lourd. Les six mains accrochées au crin et en se reculant sur les talons. Qu'elle n'a été leurs surprises de constater au bout de la ligne. Un mérou d’un poids de 6 kilos ou plus à la place du chat. Ils sont restés bouches bées. Ils n'ont revenaient pas. Tel était pris ! Celui qui voulait prendre !

C’est une histoire vrai !je te jure que je n’en rajoute pas.  Martelai mon ami Tahar le soudeur. Il faut me croire ! Hna (ici) il n'y a que de la pièce qui dépasse les trois kilos. Alors il faut faire attention et rester sur tes gardes cette nuit. Et veille bien ta canne.

Toute la nuit je suis resté éveillé et sur mes gardes. Jusqu au lever du petit  matin. Pas une seule touche n'est venue m'inquiéter cette nuit.

Pour cela il ne faut pas faire trop attention à ce que disent ces mordus de la pêche. Ils mentent comme ils respirent. Surtout mon ami Tahar.

                                        ADEL



13/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 408 autres membres