LASNAMIA

Met dix neuf et tire.( Le Soir d’Algérie)



Voxpopuli : CHRONIQUE DE CHLEF
Mets dix-neuf et tire


Hier, c'était jour de fête chez mes voisins d'en haut. Il y avait grande fête chez les gens du palier supérieur. Je n'étais pas de la fête parce que ma tête n'avait pas un air de fête.
Et promesse a été faite pour faire la fête aux trouble-fêtes. La fête était tout près de chez moi. A un pas de mon palier et à 50 marches de mon escalier. Mais si loin de moi en années lumières. Les invités étaient des parvenus d'ailleurs. El-berrah dit «l'unique» avait fait part de la grande fête avec son porte-voix. Les préparatifs pour la réjouissance battaient leur plein. Seul les amis et les copains étaient les bienvenus à la boum. Le festin était «marsien». Certes je n'étais pas convié à leur fête mais j'ai appris grâce à eux comment faire la fête entre tribus. Choisir un bon disc-jockey pour animer la grosse monotonie, repeindre à la chaux les vieux arbres et les trottoirs. Parader au milieu d'un cortège aux avertisseurs bruyants et chouïa tape-à-l'œil avec quelques «mechroubete», rouler le couscous pour les «mangeurs» et bien viser les phares du bigleux. Bonne fête en ce jour de fête animée par les frères gâche-fêtes. J'ai perdu ma joie et ma voix face aux rabat-joies. Il y avait la fête dans la demeure attisée par les feux des faux amours. Dans cette nuit de grande fête, je chante «fet li fet wa dhekrayet ensiha». Fête des frères aînés et grand partage d'amabilité et de bringue dans cette ambiance de fausse fraternité. Fête à huis clos pour les veinards... Match «mebyoue» (vendu) Fête du mépris et fête du défi. Tir à la fête foraine «mets dix-neuf et tire !» Faites la fête mais ne faites pas la tête… Sinon y'a les murs pour les coups de tête. Faites la fête en chantant la chorale pour la bonne morale. Fête monotone confisquée par les vieux infidèles. Bon anniversaire quand même pour tous les frustrés de ce cinquantième anniversaire.
Hamid Dahmani



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/04/10/article.php?sid=132677&cid=49


10/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 408 autres membres