LASNAMIA

GROUPE EL-AFRAH

 

                            EL-AFRAH                                                    

 

 

 

      

 

C'était le tout début de l'indépendance de l'Algérie, nous sommes en 1963 un groupe de jeunes artistes très dynamique et entreprenant, sont réunis au sein du bureau  de la JFLN pour la constitution et la création de la plus ancienne association musicale de la ville d'El Asnam après l'indépendance. EL-AFRAH, (les fêtes) venait de naître sous la houlette de ses membres fondateurs de l'époque.

MOULFI djelloul      -AMROUS Mustapha

                                    GUELLIT  hmidette   -  SAYAH Mustapha

ZORGUI Salah –AICHOUBA m'hamed

BELMOKHTAR hamid – BAGHDADI abdellah

MEKHATA m'hamed   (DCD)– KERBACHE Abdelkader  (DCD)

EL-MOKHTAR- DERAMCHI mahfoudh

Moulfi djelloul étant le chanteur et le chef d'orchestre de cette jeune troupe qui faisait ses premiers pas  dans le monde des artistes et de la musique du genre chaabi et aasri, sont animes d'une volonté pour se lancer et apprendre les rudiments de la musique et réussir des le départ puisque ce ne sont pas des artistes qui ont fréquentés l'école de musique, mais des autodidactes qui ont l’oreille musicale et  appris à jouer avec des instruments musicaux sur le tas.

C'est ainsi que ce prestigieux groupe amateur natif de la ville, va se constituer une notoriété  grace à son  emergence  ,son serieux  dans le travail  et ses représentations dans les manifestations  nationales et internationales  qui lui  valent  beaucoup  de succés.

EL-AFRAH était présent partout ou il y'avait le mot "fête".  Djelloul au mandole, Amrous a l'accordéon, Sayah, Aichouba et Belmokhtar  au banjo, Guellit et Zorgui à la derbouka, Haffi et Baghdadi au violon et M'hamed à la flûte et c'était la fête continue jusqu'au matin  dans l'aaress avec el-berraha, a la Bocca, la Cté ou la Ferme, ya hasrah ! Aala dhouk liyem, ezzinine !

Et puis vint ce jour de malheur du 18/10/72, Djelloul était  parti pour ne plus revenir  parmi le groupe. Une grande perte pour sa famille et pour ceux qui l’aimaient.

La troupe El-Afrah était orpheline. Elle avait perdue son rossignol. La troupe était étêtée.

Sans son chef d'orchestre et chanteur, la troupe est restée longtemps cloîtrée dans un deuil, la rendant  inactive pendant plusieurs années.

Et puis comme on dit qu'un malheur ne vient jamais seul. Il y'a eu  ce séisme du 10/10/80 qui a bouleversé toute l'existence des Asnamis qui se sont retrouvés du jour au lendemain des sinistrés qui n'aspiraient plus à goûter à la musique ni à aucune autre activité  culturelle.

 Perdu dans des campements d'urgences. Eloignés et séparés  les uns des autres à travers les sites de regroupements que tout le monde connaît. C'était la coupure totale avec le monde extérieur et la ville sinistrée.

Deux longues décennies se sont écoulées dans l’isolement le plus total après ce terrible séisme qui avait ravagé la région .Une absence remarquable de l’activité culturelle sur les lieux .Les Anamis étaient  préoccupés par d'autres problèmes plus urgents de survie que de faire ou  d'écouter de la musique.

Mais comme on dit, le temps fait son affaire et le goût  à la vie  a repris le dessus. Le séisme et vite oublié. Les gens ont changés. Et les bonnes habitudes sont de retours pour les épris de la musique.

 

Ainsi toujours loyal au premier serment donné, le jour de la constitution de cette sympathique troupe El-Afrah.

 Les anciens reprennent du service et sont là présents et volontaires pour la continuité et la survie de cette association qui s'est élargie. Pour la formation et la préparation de la relève.  Une école de musique chapeautée  par  les membres de l'association, fonctionne avec une pépinière de jeunes apprentis  musiciens pour la pérennité de ce groupe  musical populaire de la ville

La troupe El-Afrah a participée à plusieurs manifestations culturelles internationales  .En Corée du nord, URSS, Yougoslavie et Maroc.

 

Parmi les anciens toujours présents au sein du groupe,  ils y a, Belmokhtar, Zorgui, Achari et Bounaadja, qui restent toujours fidèles à la mémoire  du regretté Djelloul Moulfi pour la sauvegarde du patrimoine "Al-Afrah"

ADEL

 

 

 



Souvenir avec les amis
Souvenir avec les amis

Benberou- Mekhata-Salah-Achari-Salhi
Benberou- Mekhata-Salah-Achari-Salhi

Orchestre Afrah lors d'une finale à Tiaret
Orchestre Afrah lors d'une finale à Tiaret

Kerbache-Abdessemed-Moulfi-Saiah-Amrous- Sahnoun-Aichouba
Kerbache-Abdessemed-Moulfi-Saiah-Amrous- Sahnoun-Aichouba

Djillali Boukhlifa et Mekhata.
Djillali Boukhlifa et Mekhata.

Achari et Salah
Achari et Salah

Orchestre Al-Afrah dans le sud
Orchestre Al-Afrah dans le sud

Abdessemed-Aichouba-Moulfi-Amrous -Sahnoun-Saiah-Pillou-Harchouch- kerbache- Salah-X
Abdessemed-Aichouba-Moulfi-Amrous -Sahnoun-Saiah-Pillou-Harchouch- kerbache- Salah-X


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser