LASNAMIA

LES RANGER'S

 

                                               LES RANGER'S

 

Djillali boukhlifa à le sens de l’oreille musicale, cette qualité artistique est innée chez  ce musicien accordéoniste de la ville d’El-asnam, aussi des son plus jeune age djillali va découvrir et apprendre les rudiments de la musique sur le tas, par la volonté d’apprendre et de réussir et pour l’amour des sonorités mélodieuses.

Très tôt, étant adolescent cet artiste, tres doué,  autodidacte, combiner déjà des sons musicaux sur le piano et l’accordéon en solo.

Dans ses moments de jeunesse djillali qui était très attaché à son accordéon qu’il manipulait très adroitement, pour reprendre des tubes de la variété française qui était très en vogue au milieu de ses petits copains du voisinage qui l’admirait pour sa perfection

Pour l’anecdote, durant ses après midi de répétition qui avait lieu quotidiennement sur le balcon de la demeure des boukhlifa, étage en dessus de la pâtisserie haffi, ou les clients se rendaient à partir de 17 h pour prendre leurs pitza habituelle, pensaient que les morceaux de musiques qu’ils entendaient provenaient de la radio, alors qu’en réalité c’était djillali qui était derrière cette musiquette au son de l’accordéon.

Et c’est dans ce lieu très convivial de hafi et ziani très fréquenté à cette époque par les  jeunes et les moins jeunes  pour la qualité  de la préparation de la pâtisserie, que le premier contact entre boukhelifa l’accordéoniste  et laget le batteur  (le progrès) va ce faire, et précipiter ainsi  le projet de création du groupe des rangers entre les deux musiciens.

En 1970 c’est le début de la formation du groupe et sa création officielle, avec les  premiers membres fondateurs du groupe, avec djillali boukhlifa soliste et accordéoniste, boukhlifa Farid, à la guitare rythmique, laget jean louis aux drums (batterie), pillou fodhil 2eme soliste et nourredine comme bassiste.

Pendant un certain temps le groupe, animait des soirées de mariages en interprétant  uniquement de la musique occidentale des tubes à la mode de l’époque (Enrico, dassin, Claude francois, Gilbert becaud, etc ;

Et c’est à l’occasion d’une soirée de mariage que le groupe va dénicher son chanteur improvisateur,à savoir bouraada dit otis redding.

Ce n’est qu’a partir de cette rencontre fortuite, que le groupe des rangers va se constituer une réputation et un statut solide de troupe musicale enviée et très sollicitée dans les manifestations culturelles .

Et c’est à el-khemis, lors d’un radio crochet que les rangers vont devancés les castellums  et prendre la première place et son prix avec  le tube de l’époque, (c’était le temps des fleurs).

Ensuite, c’est les représentations artistiques a travers tout le pays  ( zeralda (stade ) ,faculté d’Alger , bordj el-kiffan ,sidi fredj , fort de l’eau , Oran les andalouses , théâtre de verdure en ouverture de Cheb Khaled , participation à la fête de cerise de Miliana ,  avec hdidouen également  et bien d’autres souvenirs qu’il m’est très agréable d’évoquer ici pour la mémoire  nostalgique  d’hier de cette troupe très sympathique à travers son doyen djillali.

Il faut aussi savoir que le groupe a produit un disque 45t.

Mais  ce n’était qu’un  bonheur  ephemere, trois ans après sa constitution le groupe des rangers de la ville d’el-asnam , cessait son activité artistique précocement en 1973.

Aujourd'hui djillali reste toujours un epris de la bonne musique ,la preuve que ses instruments musicaux sont conservés et bien entretenus avec la meme passion que dans le passé ,

                                                       ADEL


les RANGERS
les RANGERS

THE RANGERS D'EL-ASNAM
THE RANGERS D'EL-ASNAM

DA GAUCHE A DROITE ( BENMESBAH- LAGET -SMAIN SALHI- FARID ET DJILLALI BOUKHELIFA (au milieu des gradins de la piscine)


FRES /BOUKHELIFA
FRES /BOUKHELIFA : LES FRERES BOUKHLIFA

LES RANGERS EN 1970
LES RANGERS EN 1970 : LES RANGER'S  PRES DU BASSIN  DU JARDIN PUBLIC

GROUPE LES RANGERS
GROUPE LES RANGERS :

LES RANGERS DEVANT LA POSTE D'EL-ASNAM


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser