LASNAMIA

LES CASTELLUM'S

 

 

 LES CASTELLUM'S

 

                

                            C’est dans un cabinet joliment agrémenter d'une photo souvenir  du groupe des "Castellums", que maître Ali Aichouba M’hamed ,  exerce comme avocat dans le centre ville de Chlef.  Cet artiste épris de la musique tous genres confondus. M’avait convié gentiment dans ce petit espace,  pour mettre à ma disposition  des photos souvenirs d’un temps éloigné dans la mémoire du passé. Et puis surtout me racontait l’histoire et la jeunesse de ce merveilleux et brillant groupe musical des années 60 dénommé les Castellums.

Les Castellums , c’était le nom historique de la ville romaine d’Orleansville, devenu après l’indépendance, El Asnam, et  puis  Chlef après le dernier séisme de 1980.

La naissance de ce groupe de musique moderne remonte à l’année 1966. Sous la houlette de ses membres fondateurs de l’époque à savoir ; les deux regrettés kenniche Mustapha, Bouchaib Chaoui.

 Et Harchouch Djelloul, Ali Aichouba M’hamed, rejoint après par Djaafar Henni Mohamed avec son synthétiseur.

Les Castellums jouaient et pratiquer de la musique du genre moderne algérien et occidentale et surtout dans la variété française.

Déjà dans tous leurs débuts dans le milieu artistique. Les Castellums avaient gagnés une certaine notoriété nationale, qui leurs a valu un riche palmarès pour leurs participations à de grandes manifestations culturelles  dans le pays.

 1er prix du festival de la chanson moderne à Alger en 1967.

Animation  des grandes soirées scolaire des émissions télévisées « Hadika Essahira « à Chlef animé  par le défunt  «  Moh Bab El oued « (Nabti), et participation à des radios crochets.

Participation également aux grandes soirées Ramdanesques, à El Asnam, Cherchell, Alger, khemis Miliana etc...

Sans oublier les grandes veillées d’été à Alger, la Madrague, AinTaya et toutes les autres soirées qui restent inoubliables dans ces moments de souvenirs de la belle époque.

A cette époque, une certaine rivalité fraternelle existée entre les groupes de musiques locaux, qui aspiraient tous à être les meilleurs dans la compétition artistique.

C’était aussi l’époque  ou le groupe local,  «  les blasers «  avait acquis une grande réputation national et se mesurait avec les élites pour gagner une place honorable.

Tout en évoquant ces souvenirs lointains Maître Ali Aichouba, précisera qu’il nous arriver  (les Castellums) d’être en représentation avec  les Blasers dans la capitale dans les mêmes soirées.

En 1970, c’est la restructuration du groupe. Un nouveau statut pour la troupe musicale qui active et qui se transforme en association artistique, agrée sous la présidence du frère Marc Zamit le pianiste.

A partir de ces moments, une nouvelle impulsion dans le caractère pédagogique en matière de musique avec l’enseignement et l’apprentissage  des règles du solfège, est inculquée à la composante des Castellums par le professeur de piano Zamit.

La troupe des Castellums continuera a exercée ses talents artistiques à travers le pays en animant des soirées partout en Algerie, jusqu’ au jour de la disparition  accidentelle du musicien Mustapha Kenniche en 1974 qui mettra un terme définitif à l’activité    de cette sympathique troupe musicale de la ville d’El Asnam.

Composition du groupe les Castellums.

HARCHOUCH- BATTERIE

CHAOUI- BASSISTE

KENNICHE- GUITARE ACCOMPAGNEMENT

ALI AICHOUBA –SOLO

DJAAFAR –SYNTHETISEUR

Il faut aussi noter que Maître Ali Aichouba, a exercé ses talents de musiciens parmi la troupe « El-Afrah « durant plusieurs décennies.


le regretté KENNICHE MUSTAPHA
le regretté KENNICHE MUSTAPHA

LE GROUPE DES CASTELLUMS AVEC DE G a D , DJAAFAR, ALI AICHOUBA , HARCHOUCHE, CHAOUI
LE GROUPE DES CASTELLUMS AVEC DE G a D , DJAAFAR, ALI AICHOUBA , HARCHOUCHE, CHAOUI

REMISE DE PRIX a AICHOUBA AU CINEMA LE MAJESTIC ALGER
REMISE DE PRIX a AICHOUBA AU CINEMA LE MAJESTIC ALGER

CHAOUI ,ALI AICHOUBA LES MUSICIENS , ET AGSOUS LE CHANTEUR , EN COMPAGNIE DE LEURS FANS
CHAOUI ,ALI AICHOUBA LES MUSICIENS , ET AGSOUS LE CHANTEUR , EN COMPAGNIE DE LEURS FANS : souvenir de la soirée du dimanche 17/12/67 à 22h30 au café le "penalty"

LE GROUPE LES CASTELLUMS AVEC , HARCHOUCHE,  KENNICHE ,AICHOUBA ,CHAOUI ,DJAAFFAR,(hadj benali admirateur )
LE GROUPE LES CASTELLUMS AVEC , HARCHOUCHE, KENNICHE ,AICHOUBA ,CHAOUI ,DJAAFFAR,(hadj benali admirateur )

LE GUITARISTE ALI AICHOUBA MHAMED
LE GUITARISTE ALI AICHOUBA MHAMED

LE BATTEUR HARCHOUCH DJELLOUL
LE BATTEUR HARCHOUCH DJELLOUL

Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser