LASNAMIA

LE MESSAGE DU VIEIL HOMME.( Le Soir d’Algérie)



Vox populi : SAGESSE DU TERROIR
Le message du vieil ami


On raconte qu'un jour, un homme, qui vivait paisiblement dans une petite localité et qui était d'un âge avancé, réunit ses deux grands enfants qui allaient faire un grand voyage de plusieurs jours dans le cadre de leurs activités professionnelles. Puisque vous partez dans la direction du sud, leur dit-il, je vais vous chargez d'une petite commission non loin du lieu où vous vous rendez. J'ai un ami de longue date qui s'appelle Brahim et qui habite là-bas dans le village, que je n'ai pas revu depuis plus de trente ans.
C'est un ami très cher à moi que j'ai connu dans les moments les plus pénibles de ma vie et qui a toujours été à mes côté lorsque j'avais besoin d'assistance. Allez le voir ! Prenez de ses nouvelles, embrassez-le de ma part et dites-lui s'il a besoin de quelque chose. Les enfants prirent le chemin de la longue route pour la destination de leurs affaires et arrivèrent quelque temps après au petit village. Ainsi, après avoir réglé leurs propres affaires, ils se tournèrent vers la mission dont leur père les avait chargé. Aussitôt après s'être renseignés au village, ils parvinrent à retrouver facilement le vieil ami de leur père. Ils furent reçus à bras ouverts et invités à déjeuner et à passer la nuit chez leur hôte. Le lendemain, au moment de se quitter, le vieil homme les pria de ramener le message suivant de vive voix à leur père. Vous lui direz que «les loins se sont rapprochés», «ceux qui étaient rassemblés se sont dispersés », et que «les deux sont devenus trois», et il comprendra parfaitement mon message. Partez maintenant et que Dieu vous assiste pendant votre long voyage. Les enfants prirent le chemin du retour et arrivèrent chez eux après quelques jours de voyage. Ils allèrent retrouver leur père et lui rapportèrent exactement le message que lui avait transmis son vieil ami et lui répétèrent ensemble les mêmes mots de son ami. Maintenant que tu es au courant père, lui dirent ses enfants, dis-nous que veulent dire toutes ces énigmes ? Le père resta un long moment pensif et silencieux avant de dire à ses enfants : «Vous savez quand il dit que les "loins se sont rapprochés", il fait allusion à sa vue et à ses yeux. Il ne sont plus aussi perçants comme avant dans leur visibilité au loin. Aujourd'hui, sa vue s'est rapprochée à ses pieds. Et quand il dit : "Que ceux qui étaient rassemblées se sont dispersées", là, il parle de ses dents, elles sont toutes tombées. Quand il dit que les "deux sont devenus trois", cela veut dire qu'il ne peut plus tenir sur ses deux jambes et qu'il lui faut une canne pour tenir debout. Je crois que mon vieil ami se fait vieux et qu'il n'a plus la force et la santé avec laquelle je l'ai connues il y a si longtemps. Il est temps pour moi, avant qu'il ne soit trop tard, d'aller voir mon ami.»
Hamid DahmanI




Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/02/11/article.php?sid=95569&cid=34


11/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 408 autres membres