LASNAMIA

Duel pour défendre l'honneur

78p.JPG25v.JPG

Duel pour défendre l'honneur. 

 

Jadis, l'offense se lavait dans le sang. Quant on touchait à l'honneur d'une personne on savait à quoi s'en tenir. Le ridicule et l'affront tuaient tragiquement au cours du combat engagé entre deux hommes. L'histoire nous apprend que dans le passé colonial de l'Algérie dans les années 1900 que les duels aux pistolets où a l'arme blanche (épée) pour défendre l'honneur étaient légions et très courant dans la société. À cette époque on ne badinait pas avec l'honneur quant on était blessé publiquement. Paul Robert le fougueux maire de la ville d'Orleansville en 1910 est mort en duel le 07 avril de la même année sur les hauteurs de Hussein Dey à Alger atteint par une balle tirée par le pistolet de son adversaire André Houbet directeur du journal " le cri d'Alger" qui l'avait offensé auparavant par des propos injurieux dans un article de presse dans son journal de l'époque.

La genèse de cette histoire remonte au milieu de l'année de 1910 ou Paul Robert maire et conseiller général de la ville d'Orleansville était candidat à la députation et qui a été pris à parti par le propriétaire du journal le cri d'Alger qui lui reprochait des actes et une conduite indécente et critique sur son ascension politique …

Se sentant diffamé et offensé le maire d'Orleansville avait demandé à l'auteur de l'article de se rétracter publiquement  sur ses déclarations mensongéres et offensantes sinon, il lui lancerait un défi pour un duel à mort pour défendre son honneur.

Ainsi le 7 avril 1910 ,le maire Paul Robert était sur les lieux du duel avec ses témoins, on ne sait pas encore s'il s'est rendu à Alger par train ou par diligence ? Et à 7 heures du matin sur les dunes de Hussein Dey et en présence des témoins chargés d'assister et de diriger le combat un échange de tir par pistolet s'est fait sur une distance de 25 pas après que le directeur du combat est prononcé les mots << attention! Feu !>>. Paul Robert s'écroula mort sans avoir eu le temps de tiré sa balle .Atteint à l'abdomen il mourra quelques heures plus tard. 

Quelle belle époque!L' honneur etait sauf. 

Aujourd'hui les duels ne font plus les événements, ni l'actualité, pour régler les différents dans le sang dans le milieu de la société, par contre, le déshonneur, le ridicule et la risée font le plein et ne tuent plus << kima bekri >> comme le faisait les hommes courageux du siècle dernier pour un simple préjugé.

Seul le désespoir , le désarroi et la misére tuent aujourd'hui par le suicide des pauvres gens  vivants dans la détresse. 

L'ambition démesurée des autres , la corruption et toute la pourriture qui va avec ne recule devant rien dans le présent pour atteindre des objectifs visés, quitte à marcher sur des cadavres et même si les chiens continuent  à aboyer sans arrêts, la caravane passera et il n'y aura pas de duel pour laver le Aar… 

 

ADEL



13/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 362 autres membres