LASNAMIA

OULED-EL-BLED.

 

                                             

 
           Ouled El Bled

 

 
 
Helas! Il ne reste de la signification de Ouled el bled que des mots tracés sur des pages du web pour évoquer une mémoire perdue avec le temps et ses aléas. Le temps avec sa dureté et ses événements tragiques ainsi que les hommes ingrats sont en grande partie responsable de cette injustice et du bouleversement catastrophique qu’a connue la région de la plaine du Cheliff et spécialement la nostalgique ville d’El Asnam.
Ouled el Bled ou les notables (les natifs de la ville) ont disparus des lieux natales de la ville en même temps qu’a disparu le nom de la ville avec ses grands repères. Il ne reste plus que l’évocation et le souvenir  par des images en hommage à ses grands disparus qui composaient tellement très bien et fièrement avec l’environnement de ce grand département de l’Algérie.
Ouled el-bled, ont cédés sous le poids de la médiocrité. Ils se cachent pour mieux mediter et mourir dans l’isolement et l’amertume. La ville a changée dans le mauvais sens. Elle a perdue son charme du passé. Elle s’est subitement transformée en ogresse et elle mange ses propres enfants. La nouvelle ville est devenue ingrate elle repousse et se détourne de ses propres racines pour accomplir des forfaits qui nuisent sérieusement à l’harmonie et au bon fonctionnement de son épanouissement.
La ville est sous l’emprise de ceux qui la déteste et qui la meprise. Elle est malmenée est traînée dans toute sa constitution. La culture est aux mains des bourricots et des incultes. Les vrais artistes préfèrent se terrer chez eux que de participer au ridicule  qui anime notre quotidien de tous les jours décider par des bouffons et des guignols.
Les hommes aux savoirs faire sont écartés pour être remplacés par des khobzistes et des arrivistes mediocres qui n’ont aucun sentiment de jalousie à l’égard de la ville  qui leur à tout donner et qui se sont retourner contre elle... 
 

 



PHOTO SOUVENIR DES AMIS DE LA VILLE
PHOTO SOUVENIR DES AMIS DE LA VILLE :

Sur la photo de gauche à droite-X-AIT-SAADA YOUCEF- AOUF-BENALI-ZERROUKI-

Photo/Djamel Benyamina


photos souvenirs de Boutebel Mohamed et ses amis
photos souvenirs de Boutebel Mohamed et ses amis :

Sur la photo Boutebel-Boutchicha....


BOUAZDIA ABDELKADER VENDEUR DE FRUITS ET LÉGUMES AU MARCHE COUVERT D'EL-ASNAM-1957
BOUAZDIA ABDELKADER VENDEUR DE FRUITS ET LÉGUMES AU MARCHE COUVERT D'EL-ASNAM-1957 :

Sur la photo Bouazdia Abdelkader vendeur de fruit et légumes au marché couvert qui se trouvait a la place Paul Robert en 1957. Aujourd'hui Esplanade de la Solidarité. Monsieur Bouazdia nous a dit qu'il tenait son étal à l’intérieur de ce marché qui a fait le décor des cartes postales de l’époque. dans ce même marché se rappelle encore de ces voisins de commerce messieurs , Teggueur Benali,Guettouche Mohamed,Saadi Abdelkader qui tenaient également des étals de légumes. Ils avaient aussi les bouchers ; Mehaiguen,Belgherbi et Abid. Ce marché construit en charpente avait 4 grandes portes d’accès et un sous sol ou il y avait le coté pêcherie. Dans un coin du marché, Bouazdia se rappelle de Marianna la fleuriste qui embaumait le marché avec ses belles fleurs .


Photo souvenir de 1973-Hocine Guimour et Brahim Benali.
Photo souvenir de 1973-Hocine Guimour et Brahim Benali.

Souvenir des amis de la Cité-Photo Hocine Boghari
Souvenir des amis de la Cité-Photo Hocine Boghari

Souvenir des amis de la Cité-Photo Hocine Boghari
Souvenir des amis de la Cité-Photo Hocine Boghari

Photo souvenir prés de la gare ( haricot) avec de gauche à droite-Benali ( plombier)Maamar Benafla ( DJS)-Bessekri Mahfoudh ( Allah yerhmou)-Saadi Ali (Santé). Photo-08/12/1968
Photo souvenir prés de la gare ( haricot) avec de gauche à droite-Benali ( plombier)Maamar Benafla ( DJS)-Bessekri Mahfoudh ( Allah yerhmou)-Saadi Ali (Santé). Photo-08/12/1968

Une photo  de Mekioui Djelloul( décédé le 10/10/1980) avec ses deux amis .  Il venait juste de rentrer d'Alger ou il avait terminé sa licence en sociologie.
Une photo de Mekioui Djelloul( décédé le 10/10/1980) avec ses deux amis . Il venait juste de rentrer d'Alger ou il avait terminé sa licence en sociologie.


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser