LASNAMIA

RADIO TSF.

                                                         SAOUT EL ARAB

 

C’est en 1959, que mon père avait acheté cette radio TSF, de marque schneideer chez mahieddine en face du garage clément.

C’était la pleine révolution contre l’occupant français, l’algerie était en effervescence partout à l’intérieur et à l’extérieur des villes, la guerre en algerie faisait rage et  avait déjà 5 ans d’existences.

Alors le soir , la nuit tombée , nous étions ensembles , mon père , mère  et mes sœurs tous regroupés dans cette petite chambre , devant le poste radio allumé , qui brillait de toutes ses belles lumières dans le noir avec un sonorité  réduite , par peur d’être entendu par les patrouilles qui faisaient la ronde dans les ruelles de la bocca , dans l’attente du début de l’émission tant attendu par les adultes ,Saout el djazair .

Saout el djazair, c’était la voix de l’algerie qui nous parvenait a travers cette radio, et qui était animée par le regretté aissa messaoudi avec sa voix sublime.

C’était une voix engageait pour la liberté de l’algerie, cette voix qui interpellait le monde et dénonçait  les atrocités commises par l’armée française et appelait a continué le combat contre l’occupant.

C’était aussi la voix du peuple et du combat politique, pour l’indépendance du pays.

On aimé bien écouté cette voix chaleureuse de la révolution qui nous parvenait des pays frères, on étaient tous tendus et accrochés pendant ces brefs instants a cette radio qui diffusait sur ses ondes une voix souvent parasitée au moment de sa diffusion .

Dans les autres moments c’était les riwayates policières et comiques d’antan, qui nous occupées durant les veillées nocturnes.

Il y’avait aussi les soirées musicales avec des chanteurs de talent qui animaient notre quotidien.

50 ans déjà et cette vieille radio qui a grandi avec nous ,demeure intacte et pleine de souvenirs d’un temps passé.

                                                       adel


Pas encore de photo dans l'album !
Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser