LASNAMIA

FERKAT OMAR EL-MOKRANE

 

 

                                 FERKAT CHEIKH OMAR EL-MOKRANE
GROUPE FONDATEURS/
BENDENIA AMARI -CHEIKH
KAID ZIANE AHMED- DERBOUKA-HADJ AMARA MOHAMED- EL-GUESBA-BENOUADHAH KADDOUR- EL-GUESBA
Bendenia Amari est natif de la ville de chlef. C'est un épris de la musique et du chant tous genres.  Avant  1970 «echeikh » comme on aime si bien le designer, avait un goût très large et profond et une passion sans limite pour la musique du genre moderne au moment de sa tendre jeunesse. Dans ses moments de bonheurs. Cheikh aimait bien s'exercer  et côtoyer les  grandes figures des musiques toutes confondues et exerçait ses talents d'artistes parmi plusieurs groupes musicaux du genre moderne de l'époque dans la ville d'Asnam.
En 1970 cheikh Bendenia dans ses débuts de fréquentations du milieu artistique des chouikhs, tel que El-mamachi, El-attafi etc... S'engage alors, corps et âme pour représenter la poésie bédouine de la région en raison de  la particularité et  de l'originalité des  textes puiser dans les recueilles des chouikh de la plaine du cheliff.
A partir de ce moment une nouvelle vie artistique commence avec l'approche du grand poète de la ville Omar El –Mokrane  avec qui des liens d'affections se tissent avec cette grande figure de la poésie tout au long de son parcours musical . Malgré son très jeune age a cette époque  cet handicap ne l'empêche pas d'avoir des rapports d'échanges et d’apprentissages  et de concertation avec ce grand parolier  pour exécuter et chanter les textes du poète a cette époque.
Et dans ces moments assez lointains, la popularité du poète cheikh Omar el Mokrane avait dépassée les frontières du pays. Ses textes son repriset chantés par de grand chanteurs de l'époque comme Ahmed saber, el-ouaktia, bouh, bouh , qui sont restés des tubes célèbres dans le passé musical de ce grand poete.
Aujourd'hui, cheikh Bendenia reste toujours loyal à ce brillant poète  disparu de la ville d'El-Asnam qui a laissé derrière lui un héritage culturel qu'il perpétue sagement à travers ses merveilleux chants a la tonalité bédouine en compagnie de ses deux flûtistes et de son drebki sous le couvert de "ferkat Omar el mokrane"
Bendenia Amari et de cette génération dénommée "ahl-el-fen " jalouse de ce patrimoine dans toute son étendu identitaire.  Cheikh Bendenia  a, à son actif plusieurs disques 45t et cassettes enregistrées en 1972 avec zed-youm édition dans le Fen El- bedoui.  Il est très apprécié et sollicité  a chaque événement ou manifestations nationales et particulièrement dans l'ouest du pays (Tissemsilt ,Mostaganem, Tiaret ) et ailleurs.
Chansons enregistrées
Tedj ezzaikhine -Omar el mokrane
Khalki kteb aliya -Omar el mokrane
Messaab dha el-aam -yahya chlef
Elkalb el-machtoun- Omar mokrane
Miyar ezzine - Omar el-mokrane
Cette sympathique ferka composée du cheikh et du talentueux drebki El-kaid, ainsi que les deux guessasbia kaddour et Mohamed, honorent la ville en restant fidèle a la mémoire du grand poète Omar el mokrane  tout en sauvegardant ses textes dans le respect voulu de nos identités et de nos traditions symboliser dans le chant et le costume comme il fut un temps.
Sahit ya chikh.

 

ADEL


OMAR EL-MOKRANE
OMAR EL-MOKRANE

RECEPTION A L\'OCCASION DE LA JOURNEE DE L\'ARTISTE ORGANISEE AU PARC DE CHORFA 2009
RECEPTION A L\'OCCASION DE LA JOURNEE DE L\'ARTISTE ORGANISEE AU PARC DE CHORFA 2009

de G a D -KAID-CHEIKH BENDENIA-MOHAMED- KADDOUR
de G a D -KAID-CHEIKH BENDENIA-MOHAMED- KADDOUR


RAH CHBOUBI RAH OIUN LEYEM EZAHOU ...... SAHIT ECHIKH HADHI TEBRIHA FI KHATREK  OU KHATER DJEMAATEK , ALA ADAA    ELOUGHNIYA EL BEDOUIA TAA CHLEF

ferkat OMAR EL-MOKRANE interpretant  la chanson  ,RAH CHBOUBI RAH , OUINE LEYEM EZEHOU LI FATOU , ou ben chibi .........

FERKAT OMAR EL-MOKRANE
FERKAT OMAR EL-MOKRANE : de gauche a droite elguessasbia kaddour ou mohamed ,cheikh bendenia ,et el-kaid a la derbouka

 DE gauche a droite     EL-KAID- CHEIKH BENDENIA -MOHAMED- ET KADDOUR

Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser