HISTOIRE POSTALE
Il faut savoir qu’entre 1830 et 1849 il n’y avait pas de timbre du tout ici en Algérie ni en France car le timbre n’existait pas encore.
Durant cette époque de la colonisation de l’Algérie, le service postal était assuré par l’armée, et elle utilisait des marques spécifiques a la place du timbre avec une griffe « armée expedre Afrique » a cette époque c'est-à-dire en 1835 il y avait 5 bureaux de poste en Algérie, Alger, Oran Bône, bougie, et Philippe ville, et généralement le courrier était destiné uniquement aux militaires et aux colons de l’époque.
De
De
Première époque du timbre Algérie
Mai 1924 à 1926 c’est des timbres Français surchargés de la mention « Algérie » qui sont mis en circulation (timbres Cérès, Semeuse Pasteur Merson
De
De 1942 a1945. Et vue les événements avec le débarquement des alliés en France les liens sont coupés avec la métropole, il n’y a plus de fourniture de timbre pour l’Algérie, alors dans ces moments on a utilisé ici en Algérie des timbres qui venaient d’un peu partout et d’origine diverses par exemple ceux de la corse avec une surcharge Algérie.
A partir de 1945 jusqu'à 1958 c’est le retour du timbre avec la mention Algérie et le sigle RF qui sert pour l’affranchissement du courrier postal.
Deuxième époque du timbre Algérie
De
De
1962 c’est la souveraineté de l’Algérie, durant une courte transition des timbres avec la mention RF sont utilisés et surchargés avec la mention EA (Etat Algérien) pour une courte durée, juste le temps de dessiner et d’émettre le premier timbre de l’Algérie indépendante le 1+9, un timbre sur fond vert représentant la carte de l’Afrique et le territoire de l’Algérie avec un drapeau Algérien planté dessus.
Et depuis ce temps là le timbre Algérien a évolué, il est le symbole et l’ambassadeur de l’Algérie, et il commémore tous les événements historiques du pays, il a été dessiné par de grand artistes algériens a l’image de Racim, Temam, Baya, Issiakhem, Krim, Bentounes etc.
A ce jour depuis l’indépendance Algérie poste a émis 1177 timbres poste.
Hier les P T T. Aujourd'hui Algérie poste. L’une des plus anciennes institutions du pays. La poste a fait beaucoup de chemin depuis la création de son premier bureau d'El Asnam l’ex Orleansville au début du siècle dernier. La poste disposait a cette époque de très beaux bâtiments pour assurait le fonctionnement de ses services a travers la plaine du Cheliff. Tous ces beaux immeubles ont été démolis par la plus part des séismes qui ont frappés la ville.
Ces bureaux de poste de l’époque demeurent toujours vivants pour les nostalgiques de la vieille poste et de son facteur. Les images figées sur ces cartes postales pour la mémoire nous rappelle le passé administrative de ces lieux notables de l'activité postale.
Présente dans un passé assez lointain dans la ville d'El Asnam. El-bosta et son facteur était le lien le plus proche de ses usagés. Elle offrait ses services pour faire acheminait le courrier et les mandats vers les destinataires et les destinations les plus reculées du departement .
Ainsi la poste à cette époque exerçait une profession très noble et respectée par ses utilisateurs . Elle avait un rôle extra- professionnelle et sociale au milieu de la société . Surtout rurale . Très polyvalente dans les endroits les plus éloignés. Elle utilisait les services des autocars privés (chausson de makhlouf par exemple) pour faire transporter le courrier quotidiennement vers les recettes des villages ruraux . Pour cela les villageois désignés ces autocars de bosta , en référence aux sacs de courriers transportés .
Ahi djete el-bosta ! Les gens s'écriaient à la vue de l'autocar
La plus part de ces beaux bâtiments ont été détruits par les séismes du passé.
ADEL