LASNAMIA

LES BLASERS

 

 

 

 

 

                                                             Groupe » les Blasers »

 

On dit que la musique adoucit les mœurs, et c’est vrai que le chant bien pensé et la belle mélodie entrainent l’esprit ailleurs, dans le calme, la sérénité et le bonheur dans ces moments de détentes, de voyages et de rêves.

 Aussi, une petite pensée au passé pour ravivée la mémoire artistique locale, nous oblige à effectuer un petit saut dans le souvenir musical Asnami au lendemain de l’indépendance.

 Les vagues souvenances de notre jeunesse qui refont surfaces à chaque évocation réveillent en nous la nostalgie qui nous hante depuis le temps dans notre tête  passéiste du temps ou El-Asnam était pittoresque.

Voila plus de 50 ans que les Blasers ont raccrochés. Mais le dessein imagé de l’époque artistique de la troupe des Blasers, qui étaient soigneusement classés dans le patrimoine immatériel de la ville réapparait nette et bien conservée comme par enchantement pour nous rappeler qu’il était une fois « Les Blasers » dans la plaine.

 Ah quelle belle époque !

L’empreinte toujours vivante des années 60 et l’image envoutante du célèbre groupe local  les Blasers, ressurgit comme par enchantement au bon moment, pour nous redonner du baume au cœur et nous emporter pendant ces brefs instants vers une époque heureuse pleine de joie ,d’émotions , de concerts et de gratifications à travers les soirées nocturnes vécues ici durant notre tendre jeunesse, avec ce groupe inoubliable qui a fait le charme et la fierté de la ville, tout au début de l'indépendance de l'Algérie.

L’incontournable ex- centre Albert Camus, l’incomparable hôtel du Cheliff, le magnifique cinéma l’Orléans, le symbolique boulodrome et bien d'autres endroits, sont les grands témoins ou c’était produit ce brillant groupe qui nous émerveillaient par son style musical occidental de l époque de nos 20 ans qui demeurent toujours stockés dans la mémoire pour la postérité.

 Une épopée musicale qui a vibrée sous les décibels de la sono des Blasers et des applaudissements des admirateurs au moment de l'interprétation des tubes et des reprises de l’époque, Take five.. What i Say ….

L’histoire du groupe les Blasers remonte aux années 60, faisant suite à la fusion entre deux groupes locaux.  « LES DJINNS » et les » OMBRES » qui étaient composés a cette époque, des frères Khinneche Kader et Bouali, Med Addad, dit Johnny (DCD) au chant et à la guitare et de Maamar dit saxo (saxophone) à cette époque.

Au départ le groupe des Blasers, était composé, de Kader et Bouali Khinneche, Henni Adda Khaled (DCD) rythme guitare, Med Addad (DCD) dit Johnny au chant, Bouzana (DCD) à la basse, et Kasmi Miloud qui rejoindra peu de temps après le groupe au saxophone. La troupe a été endeuillée de presque sa moitié de sa composition à ce jour .Qu’ils reposent en paix.

Il faut aussi savoir que le groupe des Blasers, en 1964 avait enregistré un disque vinyle 45 t avec quatre (4) chansons de son répertoire musical, mais malheureusement sans aucune trace aujourd’hui.

Dans le présent, les ex Blasers font partie de la mémoire culturelle d'El-Asnam. Ce talentueux groupe reconnu et admiré par tous,  pour s'être imposé sur la scène musicale a représenté dignement la ville, dans diverses manifestations  dans ses grands moments d’éclats et de succès sur tout le territoire national.

 Malheureusement toutes les belles histoires ont une fin et c’est au milieu des années 70 que le prestigieux groupe des Blasers cessera sa merveilleuse aventure.

Aujourd’hui, seul le doué guitariste Abdelkader demeure actif au Etats Unis  et perpétue sa passion pour la musique en tant qu’artiste amateur-passionné. 

ADEL



Il etait une fois un groupe nommé " Les Blasers"
Il etait une fois un groupe nommé " Les Blasers"

les blazer's , bouali ,kacemi , bouzana ,et kader


une invitation de l'epoque pour une soirée musicale de la part des DJINNS

les blazers


les blazers au complet  ,a l'extremité gauche ,johnny au micro ,bouali,boudzan ,henni adda , et kader

les blazers (boudzan ,henni adda , bouali , et kader )

boudzan ,kader , bouali

bouali ,henni adda , boudzan et kader


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser