LASNAMIA

"Hadhak , ghir khoudhra foug taam !"

                                   

 

 

                                       <<Hadhak , ghir khoudhra foug taam ! >>

  

Le charme d'un bon couscous traditionnel maison c'est ça <<khodhra foug taam>>qui fait généralement sa bonne recette et qui donne l'eau a la bouche du<< mangeur>>.

Il faut savoir et le souligner qu'un plat de<< Taam>> avec de la semoule seulement sans garnitures de navets, de courgettes, d'oignons, de carottes et de pommes de terre, ou de pois chiches etc., et bien entendu la viande et le bouillon qui va avec, n'est pas très appétissant pour les papilles.

On peut également consommer son couscous seul (blech) ou arroser avec du lait, du leben, du miel ou du café au lait ….ou avec n'importe quel autre bouillon selon les humeurs culinaires.

Il faut le dire que tous ces ingrédients cités dans la composition du <<maach >>sont indispensables pour la réussite du bon couscous de chez nous et qu'on ne peut pas se passer de cette << khodhra foug taam>>.

Mais ce qui me tarabuste l'esprit le plus ce n'est pas le couscous et sa préparation mais cette expression populaire et le rapport entre le "dicton et la recette"

  On dit souvent << hadhek ghir khoudhra foug taam !>> une expression populaire très usité chez nous et qui veut dire " que cette personne là n'est que légumes sur couscous" pour designer une personne banale, sans valeur et d'inutile qui ne sert a rien dans une hiérarchie ou un poste de travail.

Et à ce titre on le désigne avec moins d'importance comme un vulgaire légume<< khodhra>> de garniture seulement qui ne sert a rien dans le pouvoir de décision.

Sachant que dans la recette du couscous que tous dépends des ingrédients et des légumes indispensables pour faire le bon couscous.

Entre le dicton et la recette ce sont les deux extrêmes ????……

 

 

ADEL

 



02/04/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 365 autres membres