LASNAMIA

Journée Mondiale de la Protection Civile

                                                   

 

                               Journée Mondiale de la Protection Civile-1er Mars

 

 

Sauver ou périr, est la devise universelle du sapeur pompier. Une devise qui honore ce beau métier de la protection civile qui a célébrée sa journée mondiale ce 1er Mars à Chlef en grande pompe.

Une journée dédiée aux soldats du feu pour faire connaître cette honorable institution aux citoyens algériens.  Une organisation publique qui est a l’avant-garde du combat permanent pour lutter contre les feux, les inondations et assister les personnes en danger.

La protection civile demeure une institution chargée de secourir et de sauver des personnes en danger de morts et de protéger leurs biens.

La mission de la protection civile est la lutte contre les incendies et l’intervention en cas des inondations, le sauvetage en mer ou en cas d’accident de la circulation  ou autres et la mobilisation dans les grandes catastrophes naturelles.

Cette journée du 1er mars 2011 à Chlef  a été l’occasion d’ouvrir les portes grandes ouvertes sur l’activité plurielle de ce beau métier qui mérite tous les honneurs et l’hommage a ces soldats du feu de la part du citoyen. Ainsi tous les moyens de combats et de luttes contre les sinistres ont été déployés et étaler aux visiteurs venus nombreux assister aux exercices de secourismes  admirer les moyens matérielles de combats, de secourisme et de sauvetage.

De  gros engins, tel que camions, ambulances, zodiacs étaient exposés sur les lieux pour participer a cette journée mondiale.

Le timbre poste algérien était aussi de la fête. En effet une place de choix a été réservée à une exposition philatélique en compagnie des moyens de luttes contre les sinistres. Un tableau de documents philatéliques constitué d’enveloppes illustrées de cartes maximums et de timbres poste a  été présenté au public.

Le sujet choisis pour la circonstance et bien entendu les catastrophes naturelles à travers les grands séismes qui ont secoués le pays, Orleansville, El Asnam, Boumerdes.  Les inondations majeures de 1969  et celles de Bab el Oued Alger. Les catastrophes écologiques suite au réchauffement de la planète et la fonte des glaciers. Le secourisme et le croissant rouge Algerien. Le don du sang et sa collecte. Et  le Téléthon. Des photos du tremblement de terre de la ville d’El Asnam ont été affichées a coté des timbres poste pour enrichir au mieux cette thématique qui a un lien direct avec le métier et la profession de la protection civile.

Une seule enveloppe illustrée (FDC) a ce jour seulement avec deux (2) timbres poste émise le 09/10/1996 pour rendre hommage à la protection civile depuis l’indépendance c’est bien maigre pour une institution qui mériterai plus d’attention.

 

ADEL

                                                



03/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 364 autres membres