LASNAMIA

L'aiguille, un subtil proverbe( Le Quotidien d(Oran du 21/3/2016)

 
L'aiguille, un subtil proverbe

 

par Hamid Dahmani

 
 
L'aiguille est un outil de couture qui sert à coudre du tissu, du cuir ou à suturer de la chair. Une aiguille c'est très utile à la maison et même à porter sur soi. Jadis ou «bekri», les femmes comme les hommes épinglaient une petite aiguille sur la robe pour la femme ou dans la partie intérieure du paletot pour l'homme pour faire face à l'imprévu. L'aiguille a inspiré la sagesse des hommes qui en ont fait de fins proverbes, d'adages, de dictons ou des formules pour cultiver une morale. 

Un proverbe c'est subtil. C'est de l'art populaire qui relève du patrimoine linguistique du pays à transmettre dans notre communication. L'aiguille a été mise en valeur dans plusieurs citations proverbiales pour répondre à des situations adaptées selon le registre de l'emploi de ces dictons. Et de fil en aiguille les proverbes populaires nous aiguillent dans le sens de la sagesse à travers cette transmission orale, il était une fois. «Maroueh lebra fe-slih» (une aiguille abandonnée au milieu des ordures) est une citation bien ajustée pour exprimer un sentiment de soulagement de se séparer d'un enquiquinant (ex. un voisin ou un responsable…) qu'on ne porte pas dans le cœur. On dit alors de lui : «Meroueh lebra fe slih !» (C'est-à-dire ne pas pleurer son départ). Une aiguille, c'est petit et sans valeur commerciale appréciable. Dans la vie, lorsque des individus terminent une discussion qui tourne au vinaigre et sous le coup de la colère on emploie cette expression pour signifier qu'il est temps de se séparer et que chacun reste dans son coin. Égarer une aiguille en l'époussetant avec un coup de balai dans la poussière est une chose banale, comme un geste machinal. La décharge d'ordures est l'endroit de tous les déchets inutiles. Bon débarras ou bien «lebra fe slih» c'est kifkif comme message à l'attention d'une personne désagréable et embarrassante. L'aiguille dans cette expression est synonyme de truc dérisoire. Aussi, «autant chercher une aiguille dans une botte de foin» est un autre proverbe qui traite sur le même sujet mais dans un autre volet de situation. La piqûre d'aiguille plantée dans le dos fait mal lorsqu'elle est entre des mains méchantes. On dit alors qu'untel «Yedhroub lebra fe dh'har» (pique avec une seringue dans le dos). (Moucharder). De fil en aiguille, l'histoire nous apprend que l'aiguille peut être empoisonnée et fatale pour le malheureux destinataire qui reçoit cette épingle. Ce petit objet est le sujet de plusieurs proverbes pertinents. L'aiguille est un objet tellement minuscule qu'il est impossible de «faire passer un chameau à travers le chas d'une aiguille», dit-on. 

«Enkhardjou men aïn lebra» (faire sortir quelqu'un du chas de l'aiguille) est un autre proverbe pour décrire des actes impossibles à entreprendre ou faire des misères à quelqu'un. Un autre proverbe se référant à l'aiguille, dit : «may dirch khait fi lebra» (Il ne mettra pas un fil dans une aiguille). Cette citation est employée pour parler d'une personne à qui on présage un échec dans le projet qu'il convoite ou pour marquer son opposition en aparté à un individu qui se prépare à une démarche qu'il ne pourra jamais faire aboutir à son terme. Alors, on dit de lui : «Wallah, may dir khait fi bra !» (Je jure qu'il n'enfilera pas un fil dans le chas d'une aiguille) pour affirmer qu'il y a une ambition démesurée dans ses aspirations. 

«Maroueh lebra fe slih» est un vieil adage cultivé dans notre terroir et qui exprime un état de rejet ou d'indifférence. Jadis la sagesse des vieux et des poètes décrivait ainsi ce type de situation. Une expression qui résume généralement la réponse «du berger à la bergère.» 

Dans cet ordre d'idée, il y a une autre expression qui signifie dans un autre sens l'action de coudre pour corrompre. Par exemple lorsque quelqu'un est dans une mauvaise passe et tape à toutes les portes pour soudoyer des agents de l'autorité pour se tirer d'affaire, on dit de lui que «rah ikhaiate aala rouhou» (coudre avec une aiguille). 

Les proverbes et les adages ont un certain âge, mais ils restent toujours à la page… 


21/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 364 autres membres