LASNAMIA

La poste aerienne. ( Le Quotidien d'Oran (14/10/2015)



L’histoire de l’aviation est fabuleuse à travers les récits d’époque sur les premières tentatives de vol dans l’air. L’avion est une invention qui a transformé et bouleversé les moyens de locomotions dans la vie de l’homme. 

L’avion est devenu avec le temps un moyen de transport commercial sur et rapide dans le présent. Sans le transport aérien il n’y aurait pas eu de thème philatélique dans la classe aérophilatélie. Grace aux appareils volants notre courrier postal voyage dans des sacs dans les soutes de la carlingue avec une vignette avec la mention « par avion » apposée sur les plis et les colis. 

Cette forme de courrier est spécifique pour distinguer la poste aérienne des autres moyens d’acheminements courants du courrier. 

L’expédition du courrier par la voie de l’air est apparue en 1870 par ballons monté (montgolfière) et il évoluera avec le temps et les avions. Les timbres de la poste aérienne sont destinés pour l’affranchissement du courrier transporté par voie aérienne qui est le plus cher et le plus rapide dans les tarifs postaux que l’expédition par voie de la route, du train ou du bateau.

L’aérophilatélie est une classe de présentation qui consiste à collectionner du matériel philatélique qui a circulé par la voie postale aérienne avec des marques postales, des vignettes postales, des flammes, des timbres poste et des plis sur des sujets ayant un rapport avec l’aviation.

L’histoire de l’administration postale coloniale de l’Algérie relative à la « poste aérienne » a produit durant la première époque du timbre poste Algérie, seize (16) timbres liés à la poste aérienne. C’est ainsi que durant les années 1946 et 1947 une série de 8 timbres postaux sur la poste aérienne avec la mention Algérie RF, représentant un survol par un avion de la baie d’Alger a été émise par la poste de l’époque. 

En 1947 et 1948 une autre série de deux timbres postaux sur la poste aérienne avec le même thème du survol de la rade d’Alger est émise avec une surcharge sur le 7e anniversaire de l’appel du général de Gaulle sur le 18 juin 1940 avec une surtaxe.

En 1949 une nouvelle série de cinq timbres poste sur la poste aérienne représentant des thèmes des paysages de l’Algérie avec des images sur les Marabouts, les Gorges d’El-Kantara et sur le 25e anniversaire du timbre poste algérien avec une image Djamaa El-Djedid d’Alger et le Duc d’Orléans ont été émis par l’administration postale. 

En 1957 émission d’un timbre poste sur la poste aérienne représentant une image sur le Barrage de Beni Bahdel. Ce sera le dernier timbre qui clôturera cette série dédiée à la poste aérienne de la période coloniale française.

Après l’indépendance de l’Algérie l’administration des P.T.T. ou Algérie poste a pris le relai pour l’expédition du courrier et la pérennité du timbre de la poste aérienne à travers la flotte de la compagnie Air Algérie. Dix timbres poste ont été émis sur la poste aérienne après l’indépendance de l’Algérie à ce jour. 

Ainsi en 1967 deux timbres de la poste aérienne avec vues aérienne sur les villes de Ghardaïa et d’Oued Souf survolé par un avion Caravelle d’Air Algérie ont vu le jour. En 1968 et toujours sur le thème ville d’Algérie, un nouveau timbre de la poste aérienne est émis avec vue aérienne sur la ville de Tipasa. 

En 1971 c’est au tour de la Casbah de faire le sujet dans le même ordre des précédentes émissions. En 1972 deux autres timbres avec vues sur Oran et Constantine sont venus enrichir la poste aérienne algérienne. En 1979 un timbre avec un vol de cigogne a été retenu comme thème pour la poste aérienne. 

En 1991, deux timbres toujours dans les thématiques villes d’Algérie. Au tour des villes d’Annaba et de Bejaia de faire le sujet de la poste aérienne. En 1993 un) timbre avec une vue aérienne avec un avion sur la corniche Djidjelienne figée sur le dernier timbre de cette série sur la poste aérienne. Depuis la date des années 90, les timbres de la poste aérienne ne sont plus émis et ne sont plus courants dans l’affranchissement du courrier. Ils ont été abandonnés par Algérie poste.



20/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 364 autres membres