LASNAMIA

« Ma yenfaa ghi sah ! »Le Chélif du 04/04/25

Le Chélif du 04/04/25
 
« Ma yenfaa ghi sah ! »
 
Par Hamid Dahmani
 
Les gens qui nous ont précédé sur cette terre natale ont toujours dit dans leurs causeries populaires : « Ma yenfaa ghi sah ! » Autrement dit : « Y a que la vérité qui compte ». Aussi comme par le passé, pour abréger une causerie interminable, ils s’en remettent à dieu en évoquant une légende vieille comme le temps : « Mimouna connait dieu et dieu connait Mimouna ». Les sages, quand ils sont confrontés à des problèmes difficiles de la vie qui leur tombent subitement sur la cabosse, réagissent instinctivement en évoquant cette locution relative à la vérité pour affirmer leur droiture.
Dans notre langage quotidien, le mot « Sah » ou vérité, indique l’exactitude de faits intervenus. Devant la justice, les témoins sont toujours tenus de jurer de dire « la vérité et rien que la vérité » pour se libérer leur conscience.
En ces moments troubles de notre existence, les bonimenteurs sont accablés, chaque jour qui se lève, par la vérité qui les tarabuste ; les prévenants ayant toujours affirmé que la vérité blesse les personnes blâmables et que le mensonge révolte les plus intègres.
Depuis la nuit des temps, la loyauté plaide pour la vérité et la culpabilité prône pour le mensonge. Dans le réel « ma yenfaa ghi sah » (il n’y a que la vérité qui compte) dans tous les types de situations, juste pour avoir la conscience tranquille dans cette vie passagère. Généralement, les perfides cachent la vérité et prêchent le faux, mais ils oublient qu’un jour viendra où la vérité éclatera et qu’ils seront mis à l’index et dénoncés publiquement.
Il y aussi une autre formule arabe qui fait triompher la vérité et qui dit : « Dhahara el haq we sakata el batel » (la vérité a triomphé et l’arbitraire a chuté). Dans cette course folle contre la déviation, le mensonge est toujours rattrapé par la vérité toute crue. Entre le doute et la tromperie, il y a la vérité cachée par les plus malhonnêtes. Pendant les transactions commerciales, les individus mal intentionnés, cachent souvent la vérité traîtreusement, juste pour embobiner leurs vis-à-vis dans des affaires douteuses.
A présent, la vérité est devenue un produit rare en ces temps maléfiques…


11/04/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 408 autres membres