LASNAMIA

Orleansville ma carte postale

                                                Orléansville ma carte postale

 

 

 

El Asnam l'ex-ville coloniale, Orléansville d'autrefois était une cité très photogénique dans son passé occupé  par les Français. Un grand département moderne dans sa grandeur immobilière et architecturale. Et a ce titre la célèbre plaine du Cheliff avec ses rues, ses bâtiments, ses lieux et ses vues multiples ont fait le choix du décor des cartes postales de l époque. De nombreux éditeurs de cartes postales célèbres tel que CPA, Jomone, ont animés et illustrés ces cartes en noir et blanc pour le souvenir et la postérité fixant sur des cartes pour le plaisir des yeux d'innombrables  photos sur des moments inoubliables de la ville d'El Asnam. Beaucoup de ces vieilles cartes postales  historiques datant du début du siècle témoignent aujourd'hui sur le passé moderne de la vie urbaine au milieu de la société Asnami. Une population arabe et roumi vivant sur le même sol de la plaine du Cheliff.  Des repères comme le marché couvert, la rue d'Isly, l'hôtel Baudouin, l' église , la Rotonde, le Cheliff, la Mosquée,la Gare ,le Jardin Public, le groupe scolaire, la Pépinière et le double tunnel de la Bocca Sahnoun sont les plus beaux sujets choisis d'une thématique plurielle Orléansvilloise.

Des cartes Orleansvilloises authentiques qui ont voyagées via la poste depuis très longtemps pour le souvenir et l'échange de la correspondance. Des cartes qui portent encore les traces et les marques d'un age éloigné. Des cartes précieuses qui réveillent au présent la mémoire des anciens. Une riche cartophilie qui fait découvrir une merveilleuse collection de sites et de paysages de notre très beau département .le fabuleux oued du Cheliff avec ses berges ou nichent les belles cigognes. Le pont du Cheliff traversait par des personnages et des chevaux d'époque. Un espace dans le temps figé par la photo pour l'éternité. Les  crues de l'oued et le moulin Robert. Que du bonheur ! Le train Inox au milieu de la gare avec des vieilles mécaniques garées dehors. La rue d'Isly sous l'ombrage des grands feuillages .La vieille poste et ses usagés devant le boulevard  Carnot .le luxuriant jardin public et son grand bassin .le tunnel de la Bocca au milieu de la superbe pépinière .Un véritable trésor constitué de photos anciennes qui ont circulées à une époque avec une empreinte et une date et affranchi avec un timbre d'époque. Une vue verso avec une belle image et un recto pour donner les bonnes nouvelles. Envoyé une carte postale a cette époque c'était partagé les nouvelles avec les contrées lointaines. La carte était une forme de contact visuel et parlé pour les gens séparés et éloignés.

Des cartes avec des personnages vêtus en costumes d'époque assis sur la terrasse du café la Rotonde buvant leur café. Souvenir aussi du groupe scolaire et ses photos de classe. École des garçons et des filles devant le portail de lallement. Une grande joie et un petit pincement au cœur que de découvrir le temps de la nostalgie. On éprouve Beaucoup de sensation et de plaisir à contempler ces pièces de collections devenues une rareté sur le marché. Un passé toujours présent sur une carte postale en noir et blanc couleurs de la mélancolie Orleansvilloise

ADEL



28/04/2011
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 364 autres membres