LASNAMIA

Pour plaire,il faut se taire .( Le Quotidien d'Oran du 09/06/19)

small font medium font large font
Pour plaire, il faut se taire

 

par Hamid Dahmani

 

Pour plaire aux despo-tes qui commandent et composent le système malhonnête, il faut toujours faire le dos rond et se taire quand les grands frères parlent de «bonne gouvernance». 

Pour gagner la sympathie du maitre, il faut toujours écouter gentiment en hochant la tête de l'avant vers l'arrière pour signifier qu'on est tout à fait d'accord avec les âneries débitées. Quand les puissants s'adressent aux plus faibles, il faut obéir et se taire. 

Lorsque les aînés parlent et nous regardent droit dans le blanc des yeux, il faut s'empresser d'applaudir leurs dires. Dans tous les cas de figure, pour plaire il faut se soumettre à ceux qui font la pluie et le beau temps sur cette terre. 

Pour plaire aux sieurs, il faut toujours dire «wah sidi!» et montrer sa docilité en affichant la banane bien visible sur la tronche devant les chefs influents du cachir. Pour plaire, il faut être toujours très clair et le premier à se lever pour louer le nom de «fakhametouhou » (Son Excellence) dans la salle pleine à craquer d'adeptes de la langue de bois. Pour plaire et se faire une place, il faut toujours flatter les soudards et montrer qu'on est un habile «chiyate» dans le sang. Pour paraître plaisant, il faut toujours faire ce que dit et ordonne le chef, sinon on risque d'être chassé comme un toutou avec la queue entre les pattes. 

Pour plaire et être couvert et gagner la générosité du chef, il ne faut pas contrarier les décideurs. Pour monter en grade et gagner sa place dans le clan des truands, il faut caresser la bête dans le sens du poil. Pour plaire, il faut se courber et passer sur sa dignité. Pour ce faire, il faut tout faire. Autrement on se casse les dents pour avoir fâché son autorité. 


09/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 361 autres membres