LASNAMIA

Que la paix soit avec toi, l'Afrique-Le Quotidien d'Oran du 01/10/2015

 

 
Le Quotidien d'Oran du 01/10/2015
Que la paix soit avec toi, l'Afrique
 
 

par Hamid Dahmani

 

 

 

Salam Alikoum l'Afrique! Que la paix soit sur toi, beau continent africain. Quatre colombes aux plumes blanches, survolant les quatre points cardinaux du continent africain, avec un message de paix destiné aux peuples de l'Afrique par ces ambassadrices postales qui symbolisent la paix. 

Un courrier de paix dans le bec d'une colombe blanche comme ce fut dans le passé de la communication. La belle colombe blanche symbole de la paix a été rappelée au service par l'administration postale, devenue colombophile pour la circonstance, pour diffuser le slogan de la paix sur les territoires attachés à l'Afrique. 

Toute l'Afrique unie derrière la colombe blanche pour cultiver la paix. Un timbre-poste pour la paix et la sécurité en Afrique. Un timbre avec un message de paix fort pour stopper les conflits et ramener la paix. Que la paix soit sur toi mon ami l'Africain. Une colombe blanche pour amadouer les tyrans de l'Afrique, gardiens de la paix. Un espoir de paix lâché par des mains « blanches « sur un continent aux couleurs de la guerre. Faites la paix et ne faites pas la guerre. Un timbre symbole aux allures de la grande paix fraternelle. Mais que peut faire un timbre-poste représentant une innocente allégorie de colombe blanche pour ramener la paix et arrêter les hostilités dans un continent qui n'a jamais connu de paix durable a travers les âges et qui n'a connu que l'anarchie destructrice. Esclavage, colonialisme, famine, pandémies, tueries, réfugiés, exterminations, dictatures, corruptions. etc. 

Un courrier postal ordinaire, acheminé par l'unique colombe blanche, chargée de la paix et envoyée dans le monde et qui joue, ici, le rôle d'un pigeon voyageur, dans le ciel africain, et qui risque, à son tour, de faire les frais de la cible du tir aux pigeons. Il faut ouvrir tout le pigeonnier et libérer tous les facteurs de la paix sur le continent africain. La colombe chargée de la démocratie, la colombe pour la liberté d'expression et de la presse, la colombe contre l'injustice, la colombe pour la liberté syndicale, la colombe pour la transparence politique, la colombe pour l'alternance politique, la colombe contre la corruption... 

En attendant, les passionnés du timbre- poste et les autres usagers iront aux guichets de la Poste pour acquérir, seulement pour la passion ou l'usage des émissions postales, dédiées à la paix en Afrique ou ailleurs pour la forme, et qui ira enrichir, seulement, la thématique postale « paix » des philatélistes, sans rien de plus. 

Pour fêter la paix des braves promises, à chaque sommet de la paix en Afrique et le retour au calme dans le continent et la fin des ravages évoqués plus haut et qui ne sont pas à l'ordre du jour puisqu'ils demeurent inopportuns dans l'éternel dialogue entre les civilisations. La thématique « paix » restera, donc, toujours gelée dans le présent et ses timbres-poste comme des pièces rares à classer dans la liste mancoliste. 

La paix des timbres. La paix des colombes. Foutez la paix à l'Afrique. 

Citations célèbres/ il est plus facile de faire la guerre que la paix. (Georges Clemenceau) 

- L'objet de la guerre est la paix. (Aristote)- si tu veux la paix, prépare la guerre (Végèce) 


01/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 364 autres membres