LASNAMIA

TIYARA SAFRA

                                       L'avion jaune                                                       

« Tayara safra » est une vieille connaissance ennemie des populations rurales déracinées de leurs sol d'attache  durant la colonisation du pays. Un bilan funèbre enregistré  au moment de la guerre d'Algérie. Un constat de morts,d' incendie et de mouvements d'exode a mettre sur le compte de cet engin qui a semé des actions de terre brulée . Cet avion a laissé des souvenirs incendiaires  macabres au sein des grands  maquis de la rébellion .Cet avion léger de couleur jaune appelé le T. 6 avait gagné une notoriété morbide au sein de la population rurale algérienne durant  la colonisation française. Durant la guerre d'Algérie, cet avion mouchard était chargé des missions d'observations dans les zones éloignées du maquis pour repérer les moudjahidine et les mouvements suspects et préparer aussi le terrain pour les troupes aéroportées par l'hélicoptère    «la Banane Volante ». C'était aussi un engin tueur qui ne faisait pas de distinction  sur ses impacts et tirait sur tout ce qui bougeait  sur terre et particulièrement dans les zones interdites et surveillées. Un avion de chasse lâche qui intervenait surtout du coté du maquis  et des petits hameaux pour mitrailler tout déplacement ou agitation  suspecte.

« Tayara Safra «, s'était forgée une réputation hostile comme étant l'avion responsable du grand exode rural du pays vers les villes. Il a laissé beaucoup d'anecdotes  qui circulent a ce jour au sujet de  ces fuyards appelés« S' hab tayara safra».  Ces  pauvres victimes étaient harcelées régulièrement du haut du  ciel, leurs maisons et leurs récoltes étaient brûlées, leurs bêtes tuées. Ces pauvres gens ont souffert le martyr durant cette période de guerre déclarée contre le peuple algérien.

Aujourd'hui on continu toujours de designer péjorativement avec une petite touche d'humour, les parvenus, les béni -oui oui, les parachutés et tous les pseudos héros de la fin de la guerre et les opportunistes de tous bords qui ont senti uniquement  l'odeur du baroud un certain 19 mars et qui prétendent fièrement on racontant leur fait de guerre a la faveur des grand absents pour avoir abattu l'avion jaune avec un chapeau de paille, jeté au milieu de ses hélices au moment ou il pourchassé en rase motte ses victimes …. De l'expression de « s'hab tiyara safra  « (pourchassés de l'avion jaune).

Les traces et les impacts de cet engin de malheur sont toujours visibles dans les djebels Ouarsenis, et Bissa dans le département d'Orleansville qui étaient les terrains de chasses  favoris de ce redoutable avion dans ces grands maquis de la révolution algérienne.

L'avion jaune avait aussi pour mission de propager la propagande à travers les tracts qu'il larguait sur les maquis et les villes pour offrir aux combattants l'impunité s'ils se rendaient à l'armée française…...

Dans le maquis cet avion survolait et surveillait régulièrement les monts ou se trouvaient les moudjahidine et il évitait de volait a basse attitude au risque de se voir abattre par la DCA des frères. N'empêche que plusieurs avions légers de ce gabarit ont été descendus à la grande joie des combattants de l'ALN.

Aujourd'hui « Tayara safra »n'est plus là pour terroriser les algériens. Elle a été chassée par les valeureux combattants des grands maquis,.  Mais les anecdotes et les souvenirs douloureux des grands accrochages entre moudjahidine et soldats français sont toujours d'actualité pour nous rappeler ses moments forts qu'ont endurés les montagnards de cette époque pris entre le feu du combat et l'exil .

Ce maudit avion est en partie le grand responsable de l'exode massif de la population paysanne qui a été délogée de sa terre natale dans ces  hauts monts et qui vivaient paisiblement au milieu de leur champ. Harceler par cette "moussiba"qui tournoyait inlassablement dans le ciel au dessus des villages et des hameaux la plus part de ces paysans ont fuit leurs villages pour venir s'installer tout autour de la ville urbaine dans des gourbis à la recherche de la quiétude loin des vrombissements de ce maudit avion responsable de tous leurs malheurs.

ADEL

             



18/06/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 364 autres membres