LASNAMIA

31eme Anniversaire du Tremblement de Terre de la ville d'El-Asnam

 

EX-APC D'EL-ASNAM ( AVANT1980 ) 

Dans une quinzaine de jours nous allons célébrés le 31 eme anniversaire du douloureux tremblement de terre du 10/10/1980 qui a secoué la ville d'El Asnam et sa région .Un événement et une date mémorable pour les Asnamis et leur ville. Un sinistre qui a marqué toutes les mémoires par l'étendu des dégâts humains et matériels causés dans un laps de temps. Un vendredi ensoleillé plein de quiétude qui s'est transformé en l'espace de quelques secondes un supplice pour la population.

Des hommes, des femmes et des enfants ont péris sous le poids des décombres des bâtiments qui se sont écroulés et  qui ont ensevelis des pauvres victimes.

L'hôtel du Cheliff, le monoprix, le bâtiment Benali, le groupe scolaire, l'hopital et d'autres immeubles qui étaient considérés comme de grand repère de la ville d'El-asnam ont  tous été démolis par la forte secousse.

Souvenirs des premiers secours et des campements à la belle étoile pour les sinistrés effrayés. Souvenirs des relogements et des sites dortoirs dans des "chalets"qui vont durés des décennies pour une population méprisée.

Qu'en est il aujourd'hui de la ville 31 ans après ce terrible séisme toujours collé et indélébile sur le territoire de la plaine. Simplement des interrogations????..... Une vie monotone et une ville qui n'a pas fait beaucoup de chemin dans son développement économique et sociale depuis ce tremblement de terre. Des souvenirs et une dure réalité nous accompagnent chaque jour dans nos quotidiens misérables. La ville étouffe sous la densité de la population. El Asnam c'est le passé toujours présent dans la mémoire Asnamis… et Chlef n'est pas  du tout du coté du cœur…..

 Allah Yerham Limetou

 

 

ADEL

 



26/09/2011
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 361 autres membres