LASNAMIA

Algerie Poste et la Philatelie

ALGERIE POSTE ET LA PHILATELIE

 

Une institution tentaculaire et séculaire titulaire d’une forte notoriété gagnée au sein de la société pour le rôle exercé par sa prestation de services. Omniprésente partout sur le territoire du pays. Algérie poste, l’administration postale et ses bureaux  et recettes éparpillées  aux fins confins du territoire sont les pourvoyeurs de la philatélie en matière de timbres poste depuis le jour de l’indépendance. Et que de timbres poste ont été émis par cette administration postale tout au long de son histoire et de sa carrière dans le pays. Une  adresse aussi connue que le timbre postal qu’elle produit.

Des timbres de toutes les couleurs, de toutes les dimensions ainsi que des thèmes très variés attachés à notre identité et qui sont les riches ambassadeurs de notre nation.

Plus de 1500 timbres poste tout confondus produits après l’indépendance ont célébrés les grandes dates événements (nationales et internationales) fêtés par notre pays.

Des timbres postaux signés par de grands artistes peintres à l’image de Racim, Temmam , Issiakhem ,Ali Khodja ,B.Yelles , K. Krim , S. A. Bentounes , I. Samson . Une grande et importante bibliothèque à l’actif du timbre poste Algérien.

Une passion partagée simultanément entre des artistes peintres et les philatélistes qui vouent un grand amour au timbre postal qui est l’équivalent d’une toile miniature.

Des timbres poste présentés sous toutes les formes et qui sont l’avant-garde de l’histoire postale de l’Algérie.

 Une palette de souvenir philatélique  sont produits chaque mois et à  chaque événement qui marque une date repère.

Des timbres poste, des enveloppes illustrées, des cartes philatéliques, des notices, des feuillets et autres carnets philatéliques sont les riches témoins du patrimoine postal dédié à l’histoire de l’Algérie.

Derrière toute cette stratégie de la promotion du timbre poste et cette activité à l’allure culturelle entreprise par l’administration postale il y a d’artistes de grands talents qui pérennisent pour la postérité de nouvelles émissions pour chaque événement à sa hauteur. On découvre à travers ces petites valeurs en forme de vignettes de brillants messagers envoyés au quatre coins de la planète pour faire connaître et valoir notre patrie auprès des autres nations. Cette action  politique  aux dimensions touristiques, culturelles, artisanales, sportives etc. entreprise par le timbre postal vise à vulgariser et à illustrer notre merveilleux héritage.

En parallèle à toute cette batterie fonctionnelle postale autour du timbre poste, il y a les passionnés de l’activité.  Les collectionneurs, les philatélistes et leurs associations qui sont les plus fidèles et loyaux amis et partisans de cette activité appelée philatélie. Cette pratique consiste à réunir et à rassembler les timbres poste pour entretenir ce legs et le transmettre aux générations montantes.

Les adeptes du timbre sont peu nombreux et pratique cet amour chacun de sont coté et individuellement mise a part quelques associations et club qui se sont structurés au sein d’association pour mieux préservé et exercé leur passion en groupe.

Aussi sur l’initiative de quelques philatélistes très entreprenant et avec l’introduction de l’outil Internet. Des forums, des sites et des blogs entièrement consacrés ont vus le jour au bénéfice du timbre poste à l’exemple de philatélie dz. , ainsi qu’une bibliothèque du timbre « Algérie philatélie » des revues philatéliques tel que philnews sont des atouts médiatiques très utiles pour la promotion du timbre poste.

Des expositions et des salons philatéliques nationales sont entrepris périodiquement et timidement également sur l’initiative de très doués organisateurs pour préparer des manifestations a la hauteur de cette passion en mal de reconnaissance effective des milieux culturels.

 

Etat des lieux de la philatélie dans le temps présent.

 

Avec toute cette logistique qui entoure le timbre poste, la philatélie demeure une activité parmi tant d’autres méprisée et désintéressé aujourd’hui. Il n’y a pas de boutique pour fournir ce loisir en matériel philatélique. Les manifestations philatéliques, expositions, salons, concours sont organisés très rarement. Tout ce qui est entrepris autour de la philatélie reste très insuffisant. Cette passion ne trouve pas preneur. L’école la boude. La direction de la culture juste juste pour remplir le vide des échanges. Bof ! La philatélie c’est un héritage des roumis. Bon uniquement pour les petites filles (entendus lors d’une exposition).pourtant les beaux timbres poste sont là ! Ils répondent à l’appel à chaque événement timidement en se cachant comme les philatélistes. Où sont ses parrains ? C’est vrai ! Lorsqu’il ‘y a des grandes manifestations nationales ou internationales, ici ou là-bas. Ils sont en tête de file pour représenter la philatélie à notre insu. En attendant de jours meilleurs, la philatélie reste toujours tributaire du bon vouloir de ceux qui la néglige uniquement pour des calculs d’épicier.

 

                                            ADEL



13/11/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 364 autres membres