LASNAMIA

Attendre... ( Youcef Lasnami)

Attendre…

 

Verbe du 3eme groupe défini par les dico comme  « Se tenir, demeurer en un lieu jusqu'à ce que quelqu'un où quelque chose se présente », ou  encore « Compter sur l'arrivée ou l'action de quelqu'un ou quelque chose »

On remarquera l’utilisation du pronom indéfini « Quelqu’un » ou encore de l’expression « quelque chose » ! 
Attendre donc ! Attendre quoi ? Qui ? Comment ? Un mail ou sms qui n’arrivent pas ? Un coup de fil ? Une visite ? La mort ? Son bulletin de salaire pour les mois difficiles ? La réussite à un concours ? Une colère qui s’annonce ? Une paix retrouvée ? Un sourire ? Un cadeau ? Une décision de justice ? Le résultat d’une élection ou d’analyses médicales ? Un mariage ? Un divorce , une réconciliation ? Des enfants qui tardent à rentrer ?

Que d’occasions d’attendre !  Une personne OU une chose dit la définition ! J’aurai mis ET/OU moi si j’étais à l’Académie Française. Parce que ça me semble plus juste.

C’est P. Dac qui disait qu’ « Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais. ».

Attendre c’est donc espérer. Attendre et être patient. Ne dit-on pas « Tout vient à point à qui sait attendre ? ».  Même Dieu serait du côté des patients ! De quoi remonter le moral !

Mais attendre, c’est usant.  Attendre vous consume parfois. Attendre c’est brûler à petit feu !

Proust pousse plus loin le bouchon en disant que « Savoir qu'on n'a plus rien à espérer n'empêche pas de continuer à attendre. ». Dans ce cas, attendre devient presque une punition atténuée quelque peu par ce  « On passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime. »  de V. Hugo.

Mon attente à moi ? le 18 avril 2014 au matin. Hada makane. Pour le reste je gère, puisque je suis né algérien comme les 35 autres millions. 
Quelle que soit le résultat du choix du peuple – ma seule référence- , je le respecterai et m’y plierai. Sans renoncer à mes profondes convictions que j’essaye de traduire en actes plutôt qu’en slogans. A la seule condition que ce CHOIX soit libre ! Et je crains que pour cela il faut encore ….. ATTENDRE !

 

Youcef L'Asnami



19/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 408 autres membres