LASNAMIA

DROLES D'ADMIS.( Le Soir d’Algérie)

 

                                                



Vox populi : HUMEUR
Drôles d'admis


Ça «youyoutait» de partout dans la demeure, la répétition des youyous stridents fusaient avec des échos étourdissants renvoyés par les murs de la maison. C'était la joie à la maison, Chérif, mon neveu cadet, venait d'apprendre qu'il a été admis aux épreuves du bac. C'était l'effervescence mêlée à la liesse de la réussite du passage aux grandes études universitaires.
Certes il y a de quoi être heureux pour le futur universitaire, un sésame assuré pour un métier de choix pour l'avenir. Espérons-le ! Il y avait également une autre joie dans la demeure, accueillie cette fois-ci sans youyous, mon frère aîné venait d'être admis à la retraite avec une pension plafonnée à 20 000 DA pour sept personnes à charge (naturellement sans youyous !). Ma mère venait également d'être admise dans le mois courant à l'hôpital en urgence pour des complications à la suite d'une intervention (sans youyous y'a pas de doute ). Ma nièce Souhila, Sehletelha, fait partie aussi de la fête, elle a été admise au concours d'embauche pour un travail en CDD (petits youyous !). Le grand-père Kedhelik a été admis au pèlerinage après tirage au sort, heureusement il y a la fille qui vit du côté de la rive qui prend tout en charge (youyous avant et après el-hadj). Mon neveu aussi a été admis à un jeu concours sur Internet et il a gagné un voyage gratuit dans son pays de résidence, une randonnée pédestre dans la forêt de Sidi-Ali Bouneb ! (youyous, il faut voir après). Et ce n'est pas tout ! Adel mon autre neveu, le harrag, celui qui a traversé la mer il y a quelques années, lui aussi a été admis définitivement pour sa régularisation et a changé de nationalité «torna» (tourner) dommage ! Mon beau-frère, le pseudo fellah, lui aussi a été admis à l'effacement de sa dette bancaire, le veinard (beaucoup de zegharites) Feu mon voisin aussi a été admis, mais lui c'est au cimetière. Tué par un chauffard. Il a été admis que l'accident a été causé par une faute involontaire (des youyous ? non voyons !) Et puis il y a ma fille Sara, qui a convolé en justes noces et là je ne vous dis que la consonance des youyous était chaleureuse et harmonieuse durant cette journée où la fête était admise avec beaucoup de youyous.
Hamid Dahmani - Chlef




Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/09/09/article.php?sid=88265&cid=34
 
 
 

                                 55eme ANNIVERSAIRE DU TREMBLEMENT DE TERRE D'EL-ASNAM EX .ORLEANSVILLE – 09/09/54

                                                          09septembre 1954 - 09septembre 2009

 

 

 

 

Le 09/09/54 à 1 heure du matin la ville d'El-asnam l'ex-Orleansville a été secouée par un séisme qui avait coûté la vie a plus de 1500 morts et plus de 1000 blessés.

 L'épicentre de ce terrible tremblement de terre se situait à Beni Rached.



09/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 408 autres membres