LASNAMIA

EL-LOGHZ (l'enigme)

                                       

                                           EL-LOGHZ (L'enigme)

 

 

On raconte qu'un jour un homme qui vivait paisiblement dans une petite localité et qui était d'un age avancé réuni ses deux grands enfants qui allaient faire un grand voyage de plusieurs jours dans leurs activités professionnelles. Puisque vous partez dans la direction du sud leur dit il, je vais vous chargez d'une petite commission non loin du lieu ou vous vous rendez. J'ai un ami de longue date qui habite la bas dans le village que je n'ai pas revu depuis plus de trente ans .C'est un ami très cher à moi que j'ai connu dans les moments les plus pénible de ma vie et qui a toujours était de mon coté lorsque j'avais besoin d'assistance. Allez le voir ! Prenez de ses nouvelles et  embrasser le de ma part !et dite lui s'il a besoin de quelque chose ? Je suis là  et posez  lui les questions suivantes . demandez lui ,comment vont les loins  ?  comment se portent les unis  ? Et  comment vont les deux ?

Les enfants prirent le chemin de la longue route pour la destination de leurs affaires et arrivèrent quelques temps après au  petit village. Ainsi après réglé leurs propres affaires, ils se tournèrent vers la mission que leur père les avaient chargée de remplir auprès de son ami de longue date.

Aussitôt après s'être renseigner au village il parvinrent a retrouver facilement le vieil ami de leur père. Ils furent reçus a bras ouverts et inviter à déjeuner et à passer la nuit chez leur hote.

Le lendemain au moment de se quitter et de se faire les adieux le vieil homme les pria de ramener le message suivant de vive voix à leur père en reponse à son interrogation .Vous lui direz que " les loins se sont rapprochés", "ceux qui étaient rassemblés se sont dispersées", "et que les deux sont devenus trois"  et il comprendra parfaitement mon message. Partez maintenant et que dieu vous assiste pendant votre long voyage.

Les enfants prirent le chemin du retour et arrivèrent chez eux après quelques jours de voyage.

Ils allèrent retrouver leur père et lui rapportèrent exactement le message que lui avait transmis son vieil ami et lui repeterent ensemble les mêmes mots de son ami.

Maintenant que tu es au courant père,  lui dirent ses enfants. Dis nous que veulent dire toutes ces énigmes?

Le père resta un long moment pensif et silencieux avant de dire à ses enfants. Vous savez quant il dit que les " loins se sont rapprochés" il fait allusion à sa vue et à ses yeux il ne sont plus aussi perçant comme avant dans leurs visibilités au loin. Aujourd'hui sa vue s'est rapprochée à ses pieds. Et quant il dit, "que ceux qui étaient rassemblés se sont dispersées" là, il parle de ses dents elles sont toutes tombées. Quant il dit que les" deux sont devenus trois" cela veut dire qu'il ne peut plus tenir sur ses deux jambes et qu'il lui faut une canne pour tenir debout.

Je crois que mon vieil ami se fait vieux et qu'il n'a plus la force et la santé avec laquelle je l'ai connu il y'a bien si longtemps. Il est temps pour moi avant qu'il ne soit trop tard d'aller voir mon ami.

 

                                (Histoire rapportée par Brahim Boumaiza)

 

 

   ADEL



26/12/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 408 autres membres