LASNAMIA




Les soeurs BEDJ
ADEL

Avant le séisme de 1980 une école de filles située sur le boulevard Emir Abdelkader portait le nom des chahidate "les soeurs bedj". Cette école est tombée avec le dernier séisme et le nom de ces deux martyrs qui était inscrit sur le fronton de cet établissement scolaire s"est effacé depuis ce terrible événement sans être réhabilité sur un autre édifice depuis le temps. La mémoire de ces braves combattantes demeure toujours vivante dans l"esprit de la population qui s'accorde pour qu'une reconnaissance leur soit effective a la hauteur de leur engagement pour la lutte contre le colonialisme et la liberté de l'Algérie.
Un hôpital neuf va bientôt ouvrir ses portes dans la ville il serait très juste et bien pensé que cet hôpital soit baptiser du nom des deux braves soeurs "Bedj" en hommage au rôle de ces infirmières du maquis. Allah yerhem chouhada.
Quelles sont vos impressions ?

0 appréciations
Hors-ligne
Merci d'ouvrir ce poste . Je suis la niéce des Chahidet Bedj et je souhaite de tout mon coeur que l'hôpital porte le nom de ces deux jeunes filles nées a Orleansville qui ont tout sacrifié pour que vive l'Algérie Independante ! Allah yerham echouhada .


Bonjour, je pense qu’il est de notre devoir de rendre hommage aux Sœurs Bedj, nos deux héroïnes de la révolution sont vraiment oubliées, il est bien dommage que certains chélifiens n’ont jamais entendu parler d’elles, c’est révoltant de savoir que l’’unique structure qui a été baptisée en leur nom avait été complètement détruite lors du séisme de 1980 et depuis rien n’a été fait pour les garder en mémoire, le résultat est belle et bien triste, la nouvelles génération ne les connait pas…On en parlé plusieurs dans notre page facebook, On vous laisse notre lien si vous nous permettez pour qu’on organise dans l’avenir proche une pétition ou quelque chose du genre pour arriver à un résultat concret…
http://www.facebook.com/pages/Chlef/Chlef-ex-El-Asnam-ex-Orleansville/10150152201050393?v=wall&__a=3

0 appréciations
Hors-ligne
je pense que c'est le moins qu'on puisse faire pour rendre hommage à deux femmes aussi remarquables!

je suis vraiment content de retrouver ce forum de discussion et ce afin d'exprimer mon souhait de voir le nouveau hôpital de chlef porté le nom de grandes figures de la révolution algérienne en l'occurance chahidate bedj qui ont sacrifiées leur vie pour que naissent L'ALGÉRIE INDÉPENDANTE !Allah yerham echouhada.


"ki ghabou etouyour gaadete el-hama dour"

Témoigner à une personne sa reconnaissance est une action de gratitude. Le reconnaître et le déclarer publiquement au nom d’une institution c'est apprécie a sa juste valeur les faits de son engagement et le dévouement incontestable qu'il a consacrer ou qu’il consacre au présent pour une cause noble .Lui rendre hommage c'est aussi croire à la compétence et au respect de l'échelle des valeurs.
Le distinguer, est une obligation morale. Aussi toute personne qui a brillée par son action dans le milieu de la société doit être traiter avec égard pour son sacrifice ou son savoir.
L'acte de citoyenneté, de patriotisme, de courage, son des faits honorifiques. Militer et défendre un idéal dans le but d'éclairer les sentiers de la liberté et du savoir est une cause juste pour le bien être d'une société et de son avenir.
Ne pas reconnaître et rester indifférent, devant toutes ces qualités reconnues dans une personne qui le mérite. C’est être aveugle, sourd, ingrat, mauvais et médiocre.
L'indifférence tue. Resté de marbre devant une telle injustice équivaut a être complice de la lâcheté, accepté un tel mépris et ce taire, c'est militer dans le camp de la frousse.
En parlant de reconnaissance il ne serai pas permis aujourd'hui, de continuer à cultiver l'oubli et de feindre a la perte de la mémoire, et d'ignorer le devoir de l'hommage.
Combien sont ils ces oubliés ? Des centaines ? Des milliers ? Le nombre n'est pas tellement important, le plus important est qu'est ce qu'on a fait pour eux ? Que ce soit de leurs vivants ou a titre posthumes pour les remerciés.
Des martyres , à l'exemple des( soeurs bedj ) des gens de la culture (omar el-mokrane), des sportifs, et tous les autres… sont les principales victimes de cette frénésie aveugle de l'oubli.
Pour cela il n'est jamais trop tard pour bien faire. Les bonnes consciences doivent se réveiller pour réhabiliter à juste titre, ces oubliés en évoquant simplement leurs noms sur une stèle ou dans un moment de recueillement pour la mémoire des grands absents.
ADEL

salut moi personnellement je suis de chlef et je connais pas les soeursbedj je vais faire des recherches apart hassiba ben bouali je connais pas .biensure je connais d autres chouhadas el watan natif de oued fodda ain defla attaf etc.......donnez nous plus merci

bonjour didiche .Les Soeurs Bedj qui sont les miennes , sont deux Chelifiennes qui se sont sacrifiée pour leur Pays en tombant au Champ d'Honneur dans la wilaya iv .Je vous donne leur blog comme ça vous en saurez un peu plus sur ces adorables jeunes filles qu'elles étaient.Merci de vous intéresser à elles elles font partie de l'Histoire de notre Algérie Bonne lecture et bon ramadhan. http://soeursbedj.blogspot.com/ leur soeur Mme Ziouche Bedj Farida

0 appréciations
Hors-ligne
moi, il y a 10 ans déjà que j'ai croise les doigts pour que l’aéroport de chlef porte leur nom , mais hélas
on a donne le nom d'une autre personne a l’édifice .
Mais maaliche je souhaite que cette hopital porte le nom des soeurs BEDJ .ALLAH YERHAMHOUM.
73+51 à tous.
sofiane

LES SOEURS BEDJS ET HASSIBA BENBOUALI SONT DES MOUDJAHIDATES D ORLEANSVILLE QUI ONT TOUT SACRIFIE (leurs jeunesses,leurs etudes,oublié de fonder un foyer)POUR LA LIBERTE DE L ALGERIE.ELLES MERITENT RECONNAISSANCE ETERNELLE DE TOUS LES ALGERIENS ET ALGERIENNES.CE QU ELLES ONT DONNE EST IMMENSE ET INCOMMENSIRABLE.GLOIRE A ELLES!!!!UNE STELE NE SUFFIT PAS POUR LES MEMORISER DANS L ESPRIT DE TOUTE LA NATION.HASSIBA A EU SON MEMORIALE(universite qu elle a quitté)CULTURELLE;LES SOEURS BEDJS DEVRAIENT AVOIR UN MEMORIAL D UNIVERSITE DE MEDECINE.ALLAH YARHAM CHOUHADAS;
Ce forum est suspendu. Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.

Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 327 autres membres