LASNAMIA

Guigoz ! Ya Guigoz!

                                                         Guigoz! Guigoz!

 

Le hasard a voulu que sur ma route de bon matin avant hier du coté du chemin de fer, un peut plus haut et vers le coté ouest du double tunnel de la bocca, que je trouve cette jolie boite de lait en aluminium avec son étiquette d'origine de marque Guigoz. Une boite d'époque puisqu'elle date des années 60. Une boite de lait de marque très réputée chez les mamans dans les années 50 et qui faisait la joie et le régal des petits bébés à la vue du biberon et de la tétine dans la main de maman.

Quelle voyage !une petite boite insignifiante qui était là jetée sur le coté du sentier et qu'il a fallu l'œil vigilant et très observateur de mon ami Hocine pour la repérer au  milieu de l'herbe. J'ai sauté dessus à sa vue !une boite qui est venue enrichir mes objets de collections.

C'est vrai que le lait de cette marque très prisée dans les ménages de l'époque n'était pas donné pour tout le monde de se payer la boite de lait pour nourrir leurs petits.  La plus part des mères allaiter leurs bébés au sein et n'avaient pas les moyens de pouvoir compenser le déficit en lait maternel et de s'acheter le " kout de guigoz"

Le croissant rouge était le lieu de la prise en charges des mamans démunis qui n'avaient pas les moyens de subvenir à l'allaitement de leurs enfants en leurs prescrivant des boites de lait guigoz gratuit pour leurs nourrissants.

<<Wlid guigoz>>on designer ainsi tout enfant joufflu et en bonne santé et en référence du statut familial aisé dans le passé.

 

ADEL



14/03/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 364 autres membres