LASNAMIA

Mes Amis de classe

                                         MES AMIS DE CLASSE

 

Quelle joie et quel bonheur que de se retrouver figé sur une photo souvenir scolaire après avoir perdu toutes traces de ma classe après  tant d'années d'absences et de revoir mes amis tous  rassemblés et réunis pour la postérité du souvenir du jeune écolier sur une photo de ma premiere classe en  noir et blanc d'époque au milieu de cet inoubliable espace  scolaire avec mes amis de classe.

 Les vagues souvenirs de la bonne école me convoquent pour un voyage scolaire guidé à travers les petits sentiers de mes rêves d'enfants toujours attachés  à l'histoire de ma vieille école.

Epoque scolaire de mon enfance.   Ecole de mes vieux souvenirs, des cahiers de classes, des livres d'histoires de mes  Cahiers de devoir et de mon livret scolaire. Souvenir du grand tableau noir et des bâtons de craies de toutes les couleurs.  Evocation des petits  élèves sages avec les bras croisés dans des rangés bien arrangés, surveillés par le maitre habillé en blouse noir et une règle pour le châtiment  de nos petits doigts tapageurs. 

 Passé de l'insouciance parmi mes amis de classe heureux au milieu des belles cartes de géo et des images en couleurs qui décorent les murs de ma classe. C'était hier dans ma petite école avec mon ancien maître et mes amis de classe.

Photo de classe pour renouer avec l'âge de la classe et retrouver sa place au milieu de mon ex-espace à coté de mon ami de banc de classe tout près du poêle à mazout  et quelle joie pour moi  que de découvrir cette photo par miracle  qui m'emporte dans un petit rêve à travers ces souvenirs qui refont surfaces grâce aux anciens élèves de ma classe comme dans un mirage au détour d'un livre de lecture.

Costumes d'époque, coiffure d'époque et histoire d'un livre d'époque. Petits souvenirs du passé réveiller au présent pour égayer mes merveilleux moments de mon enfance.

Photo de classe avec des têtes perdues de vues. Photo et histoire d'une vie scolaire et d'un temps révolus classés dans le passé de  la tendre enfance.

Ecole de mon enfance.  Bonheur de mon âge.  Lieu de mon savoir. Terrain de mon amusement et établissement de mon développement.

Ecole de mes petits amours.  École de mes inoubliables vacances d'été. Ecole de mes ballades buissonnières.

Je rêve encore  de mon enfance écolière. De mon vieux cartable écaillé et de mon goûter   au pain au fromage assis dans un coin de la cour au moment de la recreation.

Ecole de mes leçons de calcul, de la morale et de dessins.  De récitations et des fables de la fontaine et des nombres décimaux.

Ecole du laboureur et ses enfants. Ecole du chêne et du roseau. Ecole de la mort et du bûcheron.

Ecole de ma cantine scolaire et de mes promenades en plein air. École de mes après –midi cinéma  de  Charlot et Zorro.  

Ecole de ma première sixième, de ma dernière chance pour la cinquième, école de mes adieux de fins études primaires.

Ou étés vous Ali, Omar, Ahmed, Mohamed. ? Que faites-vous ? Que sont devenus mes amis de classe ? Après tant d'années d'absences chers amis de classe.

Adieux mes vieux amis.

 

ADEL



20/06/2010
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 408 autres membres