LASNAMIA

LA POSTE D'EL-ASNAM

EL-ASNAM

Hier  les P T T (poste télégraphe téléphone), aujourd’hui, Algérie poste, l'une des plus anciennes institutions du pays. Algérie Poste  a fait beaucoup de chemin depuis la création de sa première recette à El Asnam, l'ex Orleansville au début du siècle dernier.  Les beaux bâtiments de la poste qui étaient présents à cette époque ont tous disparus aujourd'hui à la suite des séries de tremblements de terre qu’ont connu la ville et sa région

 

Les bureaux de poste de l'époque demeurent toujours présents dans la mémoire des anciens et des nostalgiques de la lettre postale.  Des images figées sur des cartes postales pour le souvenir nous rappellent le passé de ces lieux notables de l'activité postale. 

 Présente dans un passé assez lointain dans la ville d'El Asnam, El-Bosta et son facteur était le lien le plus proche de usagés, qui offraient ses services,  pour faire acheminaient  le courrier et les mandats vers les destinataires et les destinations les plus reculées.

Ainsi la poste à cette époque qui exerçait une profession très noble et respectée  par les utilisateurs avait un rôle extra- professionnelle et sociale au milieu de la société, surtout rurale.  Très polyvalente dans les endroits les plus éloignés, El-Barid utilisait les services des autocars privés (Chausson de Makhlouf) pour faire transporter son courrier quotidiennement  vers les recettes des villages ruraux.  Pour cela les villageois désignés ces autocars de Bosta  en référence aux sacs de courriers transportés.

Ahi Djete El-Bosta ! S’écriaient les gens à la vue de l'autocar

La plus part de ces beaux bâtiments ont été détruits par les séismes du passé.

                                                       ADEL



22/08/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 362 autres membres