LASNAMIA

Le Coq, la Huppe et Jérusalem ! Youcef l'Asnami

 

Le Coq, la Huppe et Jérusalem !  Youcef l'Asnami

 

En fonction des prochains résultats face à la Corée ce dimanche, et la Russie le 26 juin prochain, l’Equipe Nationale (EN) algérienne sera confrontée à un dilemme :

-         en cas de victoire et de qualification au second tour,  cette équipe  gardera sûrement son statut de « digne représentant du monde arabo-musulman » même avec les coiffures de coqs et de huppes de certains joueurs déjà jugées non conformes aux traditions de ce monde, 
-         soit, en cas de défaite, elle sera montré du doigt et, pour se consoler, on rappellera que cette Equipe est « kamème » constituée dans son écrasante majorité de franco-algériens et certains  iront même jusqu'à l’assimiler à l’Equipe de France B !

 

Netberaou menhoum…  Lakoum dinoukoum wa liya dini !

 

Galhoum G. LEBON « Trois ordres de vérités nous guident : les vérités effectives, les vérités mystiques, les vérités rationnelles. ». S’agissant de la composition de l’EN, on pourra toujours regretter la faible représentation des  joueurs « locaux », même si l’Algérie n’est pas la seule dans ce cas. C’est d’ailleurs quasiment dans le seul secteur du foot que le pouvoir fait appel à ses « enfants » expatriés ! Contrairement au Maroc qui a toujours œuvré pour que les Marocains résidant à l’étranger  (MRE) gardent un lien avec leur pays, nos décideurs ont adopté presque une politique inverse consistant à dissuader tout Algérien résidant à l’étranger de contribuer au développement de son pays. 
En revanche, faire porter par l’EN la lourde mission de représentation du monde arabo-musulman, plus virtuel que réel me semble être ni plus ni moins qu’une gageure que même l’OCI n’a pas osé assumée.

 

L’OCI ? Quesaco ça ya Hawji ?  C’est l’Organisation de Coopération Islamique qui s’est réunie récemment à Djeddah pour adopter une nième résolution sur les problèmes majeurs que vivent les musulmans dans le monde. Son objectif ?  Améliorer et consolider les liens de fraternité et de solidarité entre la soixantaine d’ Etats membres. A son actif ?

-         la condamnation du livre des Versets sataniques de S. Rushdie
-         une vague déclaration des droits de l'homme en islam dans un cadre compatible avec la charia
-         un soutien d’un  projet à l'ONU d'une « Alliance des civilisations », proposé par le gouvernement Zapatero (Espagne) et le gouvernement Erdogan (Turquie)
-         et plus récemment encore un appel à la communauté internationale à soutenir les efforts de reconstruction post-inondation en Bosnie-Herzégovine

 

Hada makane ! Hada Ma weldete El djadja !

 

Mais le plus étrange dans les statuts de cette OCI, c’est cette phrase que l’on retrouve partout et qui rappelle que son siège provisoire est à Djeddah, dans l'attente de la « libération de Jérusalem ».  Nous en avions rêvé ! l’OCI la dit et écris ! Attendons donc !

 

Youcef L'Asnami



20/06/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 364 autres membres