LASNAMIA

LES JARDINS DE LA VILLE

Ce qui fait la  beauté d une ville, ce sont ses espaces verts, sa verdure, ses arbres et le charme d un bassin avec ses jets d’eaux. L'on se rappelle du temps ou notre coquette petite  ville s'appelait El Asnam et disposait de plusieurs jardins dont le plus connu et le plus grand d'entre eux était  le jardin public. Il y avait également le jardin de la cité administrative, en face de l'ex hôtel du Cheliff, sans oublier le jardin mitoyen à l'ex hôtel des finances,  face de l'ex lycée El-Khawarismi. Il y a également le jardin en face de la grande mosquée de la ville   pour ne citer que ceux là.

Qu'en est il aujourd'hui de ces jardins ? Hélas ces espaces verts ne ressemblent plus aux  passé que nous avons connu. Le jardin de la cité administrative a perdu une grande partie de son espace pour être bétonné et reconstruit. Les beaux arbres tel que les saules pleureurs ont été arrachés.  L'endroit est devenu moche et n'aspire plus à la sérénité des jardins. Coincé entre des murs tristes ce jardin a perdu sa splendeur du passé.

Le jardin public le plus ancien et le plus beau avec ses arbres centenaires, à subit les assauts et le même envahissement. Grignotait et  dépossédait d'une grande partie de sa superficie au profit d un semblant de  bibliothèque.  Il a perdu son charme.  Ces lieux historiques puisqu'ils ont vus le passage de grandes personnalités célèbres restent oubliés et sous la menace de l'indifférence et des ennemis de la nature verte.

Le jardin public conçu pour abriter des espèces de végétations et de verdure a vue le tiers de sa superficie transformé en parc d'attraction pour enfants.

Pour cela les responsables municipaux doivent veiller et protéger ces espaces verts et les réhabiliter pour le bien être de tous et de notre ville

Un jardin doit être bien entretenu et n'en pas abandonné aux aléas du temps. Et bien surveillé par des jardiniers professionnels pour sa survie.

             Adel



18/08/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 362 autres membres