LASNAMIA

Les petits détails qui cachent la vérité ( Le Quotidien d'Oran du 27/01/2018)

small font medium font large font
Les petits détails qui cachent la vérité

 

par Hamid Dahmani

 
Dans la vie il y a des gens très méticuleux et trop précis quand ils bavardent tristement entre eux de choses inutiles. Généralement, ils racontent leurs petites histoires sans oublier le moindre détail, même insignifiant, du récit. C'est vrai lorsqu'on dit que le diable est dans les détails et il y a de quoi perdre la tête avec les pointilleux qui gonflent la réalité. Les gens les plus sages quant à eux n'accordent aucun intérêt aux menus détails d'un non-événement. Par contre les grands bavards sont réglés jusqu'au petit détail et ont toujours raconté les choses en détail, pour arrondir leurs discussions monotones. 

Le détail est une forme minutieuse qui tue la discussion. Il vaut mieux abréger ses propos et faire la part des choses avant de s'étaler longuement dans des détails ennuyeux, disent les plus sages. Des personnalités célèbres ont même traité certains événements douloureux de ce monde, de détails de l'histoire. Les plus éclairés ont toujours dit que les petits détails sont une perfection de la façon de parler. Les détails ce n'est bon que lorsqu'il le faut. Il est plus avantageux d'acheter en gros que d'acheter au détail, et de se faire rouler par des détaillants. Les petits détails insignifiants n'ont jamais apporté de l'eau au moulin. «Qu'ils aillent au diable !», ces détaillants mélancoliques qui nous embêtent avec cette précision de l'horlogerie. Le diable ne se cache pas seulement dans les détails, mais il se cache aussi dans les esprits des individus maléfiques. «Ibliss» est maudit et responsable de tous les malheurs sur terre. Il ne faut pas trop tenter le diable avec des idées infernales, autrement c'est la descente en enfer. Certains jouent à tirer le diable par la queue, tandis que d'autres ont vendu leurs âmes au diable. 

Chaque jour qui se lève au pays des cowboys, les yankees considèrent le reste du monde comme du bétail, tirent sur tout ce qui bouge sans faire dans le détail. Le président Trump est un petit détail négligeable de l'histoire politique des Etats-Unis, un autre qui a succédé à d'autres à la tête de cette puissance mondiale endiablée. Les petits détails font la différence et empoisonnent la vie des entendeurs. On dit que les plus méchants d'entre nous portent leur enfer avec eux. Satan est le symbole de l'hypocrisie. Il faut être direct et objectif et ne pas s'attarder sur les petits détails accablants pour espérer échapper à l'esprit du mal. 


27/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 340 autres membres