LASNAMIA

Maître la fripouille-Le Quotidien d'Oran du 10/04/2017

 
Maître la fripouille

 

par Hamid Dahmani

 

Fripouille, est le piètre surnom que l'on attribue à un individu perfide qui a des « antécédents judiciaires, kouaghto moskhine ». Généralement, c'est un bouffon connu pour ses frasques au milieu de la société. On hérite de ce pseudo à cause de la bassesse et du cynisme exploité pour faire des affaires. La fripouille est un malhonnête, qui fait partie d'une espèce trop ambitieuse et sans mesure dans le pays. La fripouille est un escroc déguisé en costume et cravate, et qui agit traîtreusement pour détrousser les honnêtes gens. Il a un poste de responsabilité dans l'administration publique « acheté » avec de l'argent, une belle maison détournée illégalement grâce au laxisme, une superbe voiture payée avec de l'argent sale de la corruption. Il est dans un semblant de confort qui le rend heureux comme un nigaud. Bref, la fripouille nage dans le ‘'bonheur'' de la crétinerie. Ce qui manque à la fripouille, c'est la dignité, le caractère et la modestie. Toutes ces qualités qui constituent l'homme intègre, sont absentes chez cette âme qui est composée uniquement d'un poids de quelques kilos de viande sans valeur. 

La fripouille est un sournois, c'est un bougre de la catégorie des « chiyata », un échantillon des assoiffés de pouvoir. Et quoiqu'il s'habille avec des costards griffés qui valent ce qu'il valent, et qu'il roule dans une grosse cylindrée et qu'il se la joue comme une personnalité importante, il pourra toujours courir comme un « chanegue » (assoiffé) derrière la popularité pour se faire un nom dans le milieu des sans principes et des parvenus sans plus, et il n'impressionnera que ses semblables qui continuent à grandir les rangs de la médiocrité. La fripouille est un fourbe qui ne pourra jamais posséder ou acheter le savoir-vivre, parce qu'il est trop tard pour lui, le train est passé et il ne peut le rattraper. 

La fripouille est un hypocrite trop ambitieux, il veut arriver avant tout le monde, pour plonger sa main dans le pot de miel, comme ceux qui l'ont fait avant lui, et pour cela il n'hésitera pas à marcher sur des cadavres pour arriver à ses fins. 

La fripouille est un trompeur qui a trouvé les portes ouvertes là où il y a à boire et à manger. Alors, autant en profiter, du moment que l'heure est favorable, et puis le ridicule ne tue plus comme il fut un temps. La fripouille est un lâche qui a une préférence et un goût particulier pour son habillement, il a un penchant pour le blouson à double face, très utile en cas de tourmente. La fripouille est un indélicat qui a beaucoup d'argent, qu'il n'a pas gagné honnêtement, il achète tout puisqu'il a des sacs de dinars et de devises, et il ne fait jamais marche arrière. La fripouille est un arriviste qui nous étonnera toujours et dans les moments les plus inattendus tant que les portes de la république resteront ouvertes à ce genre d'opportunistes qui pourrissent la vie des honnêtes citoyens. 


10/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 327 autres membres