LASNAMIA

classe CM1/ 65-66

classe CM1/ 65-66
classe CM1/ 65-66 :

photo de classe  de la part de Aouak de la cité riuz ,l'une à l'ecole lallemand cm1/65-66 ou on reconnait Aouak Tayeb 2é rang, 2em debout à droite pull blc, ray noir.il travaille actuel.en Arabie Saoudite à RIADH.





Commentaires

  • Taieb Aouak 1 message

    C'est de tres bon souvenirs c etait El-Asnam et non Chlef, d' ailleurs je ne sais pas pourquoi ils ont change le nom d' El-asnam alors qu en principe le nom d une ville est lie a son histoire et a sa culture. Malgres que ce nom est bien ancre dans l'histoire de cette ville personne n'a ose le change dans le vieux passe Amazigh et arabe musulmant et meme les plus pieux qui ont vecu dans cette ville des siecles. Il suffit qu'un tranblement de terre se produit un 10 octobre 1980 et voila c est .le nom qu on pointe du doigt,c'est lui!, alors qu'ils on decide de le change le plus vite possible pour qu il y aura plus de tremblement de terre dans l'avenir je pense, Echlef , puis Chlef est devenu le nouveau nom de cette ville qui n a rien avoir avec ce fleuve qui d'ailleurs depuis ce jour a cesse de couler. C est comme ca que les autorites de l'epoque ont vu les choses. Chlef c est le nom d'un fleuve son origine est de djebel Ammour et il verse dans la mer pres de mostaganem (900km) et il n a rien avoir avec la ville que le passage. Allah yehdihoum.
    On ne doit pas toucher aussi aux etablissements scolaires comme dans tout les autres pays, car c est aussi de l histoire qui est derrire, on doit les reconstruire dans les memes endroits en concervant les memes noms et si possible la meme architecture. Il faut aussi renove le jardin public plus que bicentenaire, qui se souvient bien d'ailleurs de la premiere construction moderne d ElAsnam de quel droit peut on en construire une biblioteque dedans bien que ce n est pas l espace qui en manque a cote (place Eltadhamoune, puis cafe Megharia puis Tazgait et maintenant je ne sais pas quoi). Pour le moment on a detruit tout notre patrimoine historique et culturel et on a rien laisser pour notre progeneture. Ce qui est domage.
    . .

    • Mehenni 1 message

      Cher tayeb c Abdelkader ould Lahcen de cité ruiz.tout d'abord comment tu vas? tu sais , changer le nom n'effacera aucun souvenir de ce nous , nous avons vécu. Le temps a passé, nous avons choisi de partir comme moi de l, autre côté de la méditerranée sans jamais rien oublier ni du quartier, ni de ses habitants , ni bien sûr de notre très chère ville. Je suis resté de 1980 après le tremblement jusqu'en1992 éloigné et ma surprise fut grande quand je suis revenu. Tout avait changé. ..mis a part les gens du quartier je n'ai pas reconnu ou croisé ouled el bled. La ville s' est vidée. Les gens qui étaient avec moi durant mes études se sont éparpillés. De l'école lallemand , en passant par el khawarismi, le lycée as salem et même à la fac de ben aknoun, , nous étions très proche presque dépendant les uns des autres . Aujourd'hui, quand je descend, je rend visite en ville à tes cousins et à d'autres personnes que je croise uniquement par hasard, mes copains de classes, les ould larbi samir et ses cousins, bentata med, attar, hadj henni, saib, fellague, henni chebra, m'hamedi bouzina, boukoftane, , enfin tous les anciens que je n'ai plus revu certains plus que 40 ans dont les noms m'échappent et que grace a ce site je me suis replongé dans le parfum et l'atmosphère magique de lasnam....merci au proprio du blog qui nous a permis de se retrouver et de se ressourcer et de dire bonjour à tous les asnamis

  • Taieb Aouak (visiteur)
    Taieb Aouak (visiteur) · 22 octobre 2013

    Je remercie celui qui a eu l initiative de creuser dans notre precieux passe.
    Concernant la photo de souvenir prise a l ecole l Alemant en 1965 vers 13h30. Je me souviens d un bon nombre d amis comme par example: de gauche a droite en haut (1ere rangee): Belaid (cite chaniou); Djellouli Ali (cite Rouiz); Sadouki Mohamed (cite Rouiz), ---; Mihoubi (Ville), Djeriou (Ville), Mechta (la cite je crois), ----, ---, Belounis (cite Rouiz); ---
    (2eme rangee): ---, Boutiba (blond) (La cite); Bounadja Hmidat(Cite Rouiz); ---; Ouadjaout (qui fait la grimace); Kerdjadja (ville); Aouak Taieb (cite Rouiz); ---.
    (3eme rangee): ---; Berabha sid Ali (Cite rouiiz); ---; Berberi Mustapha (cite Rouiz); ---; Bouziane (Bocca sahnoun) (Le coiffeur); ---; ---; ---.
    4eme rangee) (Assis): ---; ---; Hadi; Medjaher; Bouazdia; Dellal; Ziane Abdelkader; ---; ---; ---.
    Les enseignants: A droite : Monsieur Jerolami ( le dictateur) et l autre a droite c est un syrien que j ai oublie son nom.

    • bouabada miloud
      bouabada miloud Taieb Aouak · 17 juillet 2017

      ya si tayeb 4em rangeeau milieu entre medjaher et dellal belkacem bouabada non buazdia

Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser