LASNAMIA

fissure du sol pres de carmela

fissure du sol pres de carmela
fissure du sol pres de carmela : photo;Pierrick MORICEAU




Commentaires

  • adidou (visiteur)
    adidou (visiteur) · 23 mars 2012

    tout d'abord il y a les propriétaires terriens"Orangeries" des abords du cheliff qui sont les El Phonte,Mariana,Sintou,puis la suite les arabes sont venues s'installer ils y a beaucoup de familles je peu citer quelques uns parmis ceux évoques auparavant comme les Krédia,Gribi,Bennour,Ghazel,Arioui,Teguer,et bien d'autres....

    • a.g

      Monsieur HAMOUNI slm-alkm, comme tu connais bien Carméla et ses habitants je voudrais savoir quels sont les plus anciennes familles. Ne parlons pas des Adidou, des Feknous et bien d'autres qui sont venus après 1930. Merci et à bientôt

      • ce n'est que la partie apparente de l'iceberg.
        je vous invite a visite la faille de Beni-rached .
        une grande partie de terre décalée de nos jours d'au mouin 3m l'une de l'autre en hauteur (glissement de terrain).autre fois la faille etait visible depuis un avion ce qui explique la puissance du cataclysme du 10/10/1980.
        .

        • adidou (visiteur)
          adidou (visiteur) · 6 août 2011

          Baroudi le frère de 3amrani parti très top à Relizane je me rapelle de leur installations à Carméla juste après le tremblement de terre de 1954 et le décampement des troupes de la légion Franco Américaine dont on se régalais de tablette de chocolat issus de leur ration de guerre...

          • minapo
            minapo · 6 août 2011

            ya adidou tu as oublier de cité quelqu un qui faisait partie du decors de carmela dont il la marquer par son empreinte c est baroudi allah yerhmou on l appeler le 3adassi il etait gros et porter en permanence la fameuse blouse grise des courtiers en betail

            • djelli (visiteur)
              djelli (visiteur) · 28 avril 2011

              tous mes amitiés a khouya hmidett hamouni que je salut au passage, j'espere de tout coeur qu'il se porte bien, je l'ais plus revu depuis 1982 à ce jour,donne moi de ses nouvelles stp,de la part de kader djelli, bien le bonjour à toute ta famille. message pour A.HAMOUNI

              • A. HAMOUNI
                A. HAMOUNI · 26 avril 2011

                Des retrouvailles encore avec des vieilles connaissances! La famille Djelly de Bocca Sahnoun,connue par ses talentueux foot-balleurs sur la scène sportive asnamie.Je suis le frère à Hmidette qui a fait le lycée es-salem en votre compagnie.Je vous passerai le plus grand bonjour !J'espère vous relire prochainement par des nouvelles des quartiettes d'antan!

                • A. HAMOUNII
                  A. HAMOUNII · 26 avril 2011

                  Comme promis,monsieur ADEL ,voici mon e-mail: cialilou_11@hotmail.fr

                  • djelli (visiteur)
                    djelli (visiteur) · 26 avril 2011

                    Salamalikoum, khouya hamouni,je passe le bonjour a toute ta famille, et surtout a un de tes freres que j'ai oublié le prenom, je crois hmidet si je ne me trompe pas?,on a fait le lycee salem ensemble, ainsi que les chaoui,harchouch,djegaoudi et j'en passe ...je souhaite de tout coeur que toute ta famille sde porte bien inchallah a tres bientot

                    • adidou (visiteur)
                      adidou (visiteur) · 26 avril 2011

                      je laisse le soin à mon ami Hamouni de vous décrire la cité Carméla d'aujourd'hui il y habite à coté et il sait la décrire comme une image ,et c'est pour cela que j'avais demandé à Adel de reprendre san appareil photo et prendre des photos récentes des quartiers de la ville pour vous donner un avant gout et surtout les photos des trottoirs envahit par les pseudos marchands...

                      • warda

                        Je me sens etrangere et orpheline dans ma propre ville EL ASNAM.

                        • maria

                          en lisant les commentaires,je me suis replongee dans une epoque lointaine.pouriez vous me decrire la
                          carmela de maintenant,je nai pas reconnu toute la ville,nouveau visages,et surtout au niveau de l'insecurité,ça craint beaucoup.

                          • A HAMOUNI
                            A HAMOUNI · 25 avril 2011

                            Monsieur Adel: demain je vous communiquerai mon E-MAIL pour tous les contacts à entreprendre ou des réponses à communiquer à nos frères et soeurs d'EL-ASNAM!

                            • A. HAMOUNI
                              A. HAMOUNI · 25 avril 2011

                              Désolé!Je connais votre frère l'ingénieur en agriculture de l'ex D.D.A!J'espère vous lire prochainement par des faits marquants de la vie scolaire à l'ex lycée es-salem qui a formé toute une génération d'intellectuels et de véritables gars dans tous les domaines de la ville d'EL-ASNAM!Bonne continuité pour la découverte de nos traditions et coutumes,qui ont été malheureusement oubliée par ces temps!

                              • Djakmine Mohammed
                                Djakmine Mohammed · 25 avril 2011

                                Bonsoir Mr HAMOUNI! Moi même je ne suis pas de l'ex D.D.A( D.S.A ).Je suis son frère plus jeune ,j'étais au lycée As-Salam avec votre frère MOHAMMED ,si mes souvenirs sont bons on était en classe de 5éme en 1962-1963,juste après l'indépendance,c'était un très grand sportif:football ,surtout saut en hauteur ,encore bravo pour ta parfaite description d'un pan de l'histoire de notre chère ville que fut AL-ASNAM .Amitiés et j'espère que l'on te lira très bientôt.

                                • A. HAMOUNI
                                  A. HAMOUNI · 25 avril 2011

                                  Merci monsieur DJAKMINE MOHAMED de l'ex D.D.A(D.S.A) de chlef.Effectivement ,je suis le frère à Mohamed et Abdellah l'ex gardien de but de l'A.S.O/CHLEF!Non ce n'est pas TAHAR(ALLAH YERHEMOU),mais le plus jeune qui te connais mais que tu ne connais pas.J'espère que vous allez me découvrir prochainement à travers les écrits de notre époque!

                                  • ADEL (visiteur)
                                    ADEL (visiteur) · 25 avril 2011

                                    Hamouni , tu peux prendre contact avec moi en message privé pour que je puisse te communiquer l'adresse mail de N.Chami , voici mon mail (dahm1949@hotmail.com)

                                    • A. HAMOUNI
                                      A. HAMOUNI · 25 avril 2011

                                      Merci pour les encouragements pour réecrire l'histoire de la ville d'EL-ASNAM et ses habitants.Merci monsieur Adidou!Merci Adel que je te connais et que tu ne me connais pas!J'ai beaucoup d'écrits inédits sur notre histoire,sur les temps forts et marquants de notre jeunesse qui resteront gravés dans nos mémoires en tant que fils de cette terre asnamie! Bien sur mon cher Adidou,Hnifi possede une épicerie à Zenkat Zouaoua et le petit fils gère une fabrique de carrelage dans l'ancienne habitation de Ami El hadj el ghali située toujours à la cité carméla! Pour toi mon cher Adel en particulier et les asnamis en général,les moulins "ROBERT" avant l'indépendance puis la "S.N.SEMPAC" après la nationalisation,constituent le maillon de l'industrie alimentaire de la région.Mes parents y consacrèrent leur vie professionnelle dans cette usine de transformation de céréales.Je m'y consacrerai d'avantage sur ce sujet avec des temoignages qui sont à ma portée et des photos d'archives en ma possession.A bientot !

                                      • Djakmine Mohammed
                                        Djakmine Mohammed · 25 avril 2011

                                        Bonsoir Mr HAMOUNI !Tout d'abord un grand merci pour votre description détaillée et oh! combien intéressante de la Cité Carméla de l'époque ,cela nous fait revenir très, très loin en arrière,mais c'est avec un grand plaisir que j'ai lu votre texte très descriptif .Je voudrais vous poser juste une question:lequel des HAMOUNI êtes-vous ? MOHAMMED le grand sportif,BENABDELLAH l'ancien excellent gardien de but de l'ASO ou le plus jeune ,je ne me rappelle plus de son prénom ,je crois que c'est TAHAR? Avec tous mes remerciements et mes meilleures amitiés .

                                        • adidou (visiteur)
                                          adidou (visiteur) · 25 avril 2011

                                          on ne finira pas de te remercier Adel pour ce blog,tu vois tout le monde s'y met et notre Hamouni que je salue au passage, on en a discuté sur ton site au cours d'un bref voyage sur Ténès,et il est du métier en tant que professionnel des médias et de l'information ,on lui demanderais de nous créer un journal consacré à EL ASNAM ,ou tout le monde l'enrichira avec leurs interventions et idées.à bientot.

                                          • n.chami (visiteur)
                                            n.chami (visiteur) · 25 avril 2011

                                            merci beaucoup pour la belle description de carmela,c'est mon enfance qui revient et fait surface.
                                            monsieur adel,comment faire pour laisser mon adresse e-mail hors site pour monsieur hamouni? merci.

                                            • adidou (visiteur)
                                              adidou (visiteur) · 25 avril 2011

                                              a mon cher ami Hamouni j'admire ton intervention sur ce site et particulier sur l'histoire de la cité Carméla qui a abrité de grandes personnalités qui ont fait l'histoire de la ville d'El Asnam,j'aimerais que tu t'étale sur ce volet historique et je sait que tu connait un bout,donc consacrons nous à écrire l'histoire sur tout le territoire, ses hommes et femmes de cette région,merci Hamouni et tout le monde Asnamis et amis.

                                              • adidou (visiteur)
                                                adidou (visiteur) · 25 avril 2011

                                                moi je connais hnifi son fils il a un petit magasin " Épicerie Fine" fi zenquet zouaoua si on parle de la même personne hadj Ghali de Carméla.

                                                • ADEL (visiteur)
                                                  ADEL (visiteur) · 25 avril 2011

                                                  c'est merveilleux de nous faire remonter cette epoque Hamouni ! et que de souvenirs oubliés avec le temps qui courent!des recits agreable à lire et a revivre . merci pour le partage .la prochaine fois inchallah on aimerait bien que tu nous parles des moulins robert.bienvenu au blog hamouni.

                                                  • hamouni
                                                    hamouni · 25 avril 2011

                                                    La famille"El hadj el ghali",est à quelques pas de moi!Comment vous contacter N. chami?

                                                    • hamouni
                                                      hamouni · 25 avril 2011

                                                      A la cité carméla,il y avait les grands éleveurs de bétail de la région.Ils possedaient des étables,des ecuries car avec le souk hébdomadaire,le commerce des animaux fit de carméla un passage obligé des éleveurs et maquignons.Durant les beaux vieux temps,le petit lait(lben) n'était jamais vendu mais offert gracieusement à l'ensemble des passants ou à ceux qui ont fait la demande.Les ami laid,ami El hadj el ghali,ami beesaiah,ami Lahcene,ami Trandji,ami Tegguer,ami El hadj el moulay et bien d autres étaient d'une grande générosité.L'habitation de ami el hadj el ghali est toujours au meme endroit,c'est-à-dire à la descente du souk de carméla qui fit sa fierté.Elle abrite actuellement une fabrique de carrelage gérée par l'un de ses enfants.Il n'y a plus d'étables de vaches ou d'écuries de chevaux.Egalement pour le souk du jeudi,qui n'existe plus à la cité carméla.A sa place,il y a des fabriques d'aliments de bétail,des mecaniciens , des artisans divers et dans les ex vergers de ami Laid un depotoir de ferrailles.A l'ouet de la cité carméla,HAMAM EL ANSER n'existe plus depuis le seisme de 1980 qui l'a ensevelie.Dans les vergers,en passant par les Adidou,les Feknous, la famille Mesroua(qui n'habite plus à carméla en compagnie de la famille Bouabida),le parc de l'OFLA qui vient d'etre cédé(vendu) à un particulier,la famille Belghalia,la famille Laid etc...Beaucoup d'anecdotes firent le bonheur de notre chère cité carméla,les festins en plein air avec les magnifiques "GSSAA" de couscous à la viande d'agneaux savourés sur les "HSSAIR",grands et petits sans distinction aucune ou le bon voisinage était la règle d'or à ne pas toucher.Les troupes de Bendair,les gnaouas et les soirées de fete à ciel ouvert sur les tahtahates firent la joie des habitants de carméla.Nous formions une grande famille car nous partagions et fondions notre existence sur la vie collective.Je peux m'étaler encore plus sur d'autres souvenirs de notre enfance.A la prochaine!

                                                      • n.chami (visiteur)
                                                        n.chami (visiteur) · 25 avril 2011

                                                        Si quelqu'un est en contact avec la famille de HADJ EL GHALI, merci de me contacter.

                                                        • adidou (visiteur)
                                                          adidou (visiteur) · 25 avril 2011

                                                          effectivement Hadj ElGhali avait la grande maison de Carméla et une grande écurie et il abritait les meilleurs chevaux de toute l'Algerie quand une Fantasia est organisée ici, il était un homme élégant avec son burnous et son turban enroulé par un gannour genre de fil noir ,dommage on a pas des photos de cette génération qui représentait la dignité humaine et la bravoure les tegguers une descendance de la région de Mascara de l’Émir Abdelkader et c'est une famille qui sait perpétuer la tradition et savent manier le cheval et le baroud avec les kaousamis sans oublier 3ami Bekhaouane .

                                                          • madina
                                                            madina · 25 avril 2011

                                                            carmila,etant jeune etait la banlieue de lasnam.Les gnawas mettait beaucoup d'ambiance autour de sidi blel.au jour d'aujourd'hui le grand rassemblement des gnawas se deroule à ESSAOUIRA (MAROC) et un autre à BECHAR.Toutes ces belles traditions de fantasias et les gnawas se sont perdus avec le temps.Si je me souviens bien, HADJ GHALI c'est lui qui possedait la grande et belle maison, on s'est tous perdu de vue avec pas mal d'autres familles asnamis.

                                                            • nadia chami
                                                              nadia chami · 25 avril 2011

                                                              El hadj ghali! est ce que quelqu'un peut me donner plus de details, c'est la famille BoUABIDA, il avait la maison juste avant d'aller chez 3mmi SALAH MESROUA, leurs jardins communiquaient.ça fait plus de 30 ans que je ne suis revenue sur ces lieux. MERCI.

                                                              • hamouni Site web/blog
                                                                hamouni · 24 avril 2011

                                                                Effectivement,nous habitions tout près de l' endroit photographié en 1980.C'est en face du parc de l'OFLA,organisme étatique de commercialisation des produits agricoles.Cet endroit est également situé en face de l'ex ferme de bétail du " Fonte".Durant la colonisation,il n'y avait pas de route en bitume qui passait par carmela.C'est à partir des annéés soixante dix,qu'on fit traverser la première autoroute alger-oran par la cité carméla,qui englobe la pompe à essence "ESSO",la famille Adidou,les familles ARIOUI,MESROUA,EL-hadj el ghali,Trandji,fellague,boukhabouza,LE MARABOUT sidi-blel avec ses gnaouas,la famille Hamouni,la coopérative cotonnière,le moulin Robert,le souk hebdomadaire,l école maternelle " le Fortin",le terrain de foot-ball "El-roumane",et bien sur sans oublier la splendide source d'eau chaude "El-anser" et les fantasias des chevaux sur cette route photographiée avant son bitumage.

                                                                • adidou (visiteur)
                                                                  adidou (visiteur) · 7 avril 2011

                                                                  à Monsieur André ,c'est des fissure du séisme du 10 Octobre 1980,car cette route qu'est un périphérique installé dans les années 1960 et plus st sur cette photo le camion appartient à un organisme Agroalimentaire qu'est l'Ofla chargée de commercialiser les agrumes du Chellif et près de ce camion il y a aune ancienne menuiserie appartenant un certaion Monsieur Vénerre et repris par l'ofla pour fabriquer des caisses en bois pour emballer les oranges.

                                                                  • André
                                                                    André · 6 avril 2011

                                                                    entre 1952 et 1953, j´habitais à la Cité Carmela et ensuite à la ferme en 1954 jusqu´au séisme. J´ai vécu le désastre de ce séisme où on a vu des fissures du sol près de chez moi. De ce séisme je n´avais pas vu des photos.

                                                                    • adidou (visiteur)
                                                                      adidou (visiteur) · 15 février 2011

                                                                      certe c'est des fissures à cause des remblais effectués pour la mise en place de la route nationnale moi j'habitais à gauche ou l'on vois un camion et des voitures et à cause de cette route on nous à déplacé à la cité moine mais mon père avais acheté une baraque en face khetib .....

                                                                      Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser