En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
pour ce qui est du style d'architecture du monoprix,l'architecte français s'est inspiré de la construction Mzab de la ville de Ghardia ,genre casbah d'Alger d'ou on pénétrais dans la cité à pieds ou à dos d’âne,les allées intérieure formulant un labyrinthe étroitement comme pour ceux qui on eu la chance d'y pénétrer à l'intérieur du monoprix d'ou au milieux de la cité habitante il y avait un dôme au dessus du marché couvert construit pour la circonstance en remplacement de celui détruit auparavant...bon Ramadhan à tout les amis du blog Lasnamia...
Bonsoir Mohamed!Tout d'abord bessaha ramdhankoum!Tu as raison ,effectivement le marché couvert a été détruit suite à l'opération Saint Réparatus qui a mis en place le fameux"monoprix "dénommé la cité An -Nasr plus tard.L'opération Saint Réparatus rentrait dans le cadre de la reconstruction d'Orléansville aprés le séisme du 9 Septembre 1954.Celà s'est fait vers la fin de l'époque coloniale .C'était un projet hideux et inesthétique ,aucun style architectural ,du mauvais béton entassé n'importe comment.Meilleures amitiés.
mon cher khelifa le marché couvert a été détruit bien avant l'indépendance de l'Algérie d'ou on a construit à sa place couvrant ainsi la place paul robert jusqu'à l'entrée est du jardin public le fameux édifice en béton armé qu"est le "monoprix"conçu par l'architecte français jean bossu l'opération fut appelée Saint-Réparatus 3 : logements et commerces, aménagement de la place Paul-Robert, rue Bouteloup, rue d'Isly, rue des Frères-Hernandez;en 1955/1964 date d’intervention des travaux de reconstruction de la ville après le tremblement de terre de 1954...
bonjour.. je voulais savoir si possible qui sont ces personnes del'epoque qui ont eut le courage et le culo de prendre une decision pareille a savoir proceder a la destruction du marche couvert...et ne pênsez surtout pas a l'adm colonialecar nous etions independants...dites le moi messieurs vous les administrateurs de l'epoque vs devriez l'avoir certainementsur la conscience ce crime...oui en effet detruire le marche couvert de chlef c'est pire qu'un crime...il etait pratiquement unique en son genre a travers le territoire nationale avec ces quatres portes croises une dizaine de bouchers..3mi tayeb si henni aek naas djelloul mheyguene 3mi el bachir et autres.. ces deux charcutiers pour la circonstance"denomes mr janvier et mr gongora"le gmourgui 3mi zerrouk le marchands de fleurs 3mi zerrouk egalement mais originaire de blida et y habitait sans oublier aussi 3mi aek el 3dergui avec 3mi bouziane ces derniers soccuper de l'entretien du marche ....a suivre
OhI Que c'est injuste pendant que nous On gardait le petit frere,les hommes se gavaient avec c'est petits plats delicieux.ne nos jours la femme a fait bien sa revolution en se premenant dans le marché.
à chaque fois qu'il y'a une fête du village,ça me replonge dans cet aiche lala halima,il est incomparable aux plats internationales.
Dans le passé de l'enfance lorsqu'il y'avait aaiche lala hlima ( pate de plomb)dans le quartier c'etait tous les momes du voisinages qui acouraient pour le bon gueuleton ,une vraie bataille dans la rapidité de la cuillérée autour du saladier.c'est vrai que c'etait une occasion de remercier Allah d'avoir exhausser un voeux.
la tradition de 3aiche lala hlima était une ou3da faite surtout pour les enfants de par leur innocence juvénile les parents formulaient un voeux de fécondité ou une guérisson pour remercier le bon Dieu ,et croyez moi il n'y a pas comme la niya et elle existe toujours .
ça a l'air super bon toutes ces recettes.à l'epoque, le marché etait frequenté par les hommes,pendant que les femmes faisaient les taches menageres.Avec le temps les marchés sont plus frequentés par les femmes que les hommes.un vrai changement.
est-ce que Aiche lala Hlima existe toujours?merci.
et oui on excel même dans l'art culinaire ,un de ces jours on fera un aiche lala halima et je t'inviterai seulement n'oubli pas ta cuillers kima el 3ada de chez nous,façon perpétuer la tradition.
Walah c'est un vrai regal,ce que tu racontes adidou! l' arome des frites et de la viande roti m'a ouvert l'appetit! eh oui on aimait bien la gargote de chez nous ! nos bons vieux restaurateurs hadj benaouda et les autres c'etaient de vrais cuistots.
oui adel, je me souviens toujours à l'entrée à droite il y avait la boucherie de mon père,d'ailleurs pour me ressourcer la mémoire quand je vais à Oran chez mon frère Bénali pour nos achats on les faits au marché Michelet et c'est la même conception et l'architecture de notre marché couvert ,parfois en se changent les mots pour se dire tu te rappelle... j'avais oublié en face de ce marché il y avait 3ami Hadj Benaouda ettebakh(Hamidi)ou de temps en temps notre père nous commandait un casse croute chez lui et j'aimais sa spécialité batata koucha (frites en sauce blanche hmissa morceau de viande rôti et le tout garni d'oignons ciselés et parfumé d'une pincée d'herbes...régale toi ya khouya Adel.
je trouve cette photo pleine de vivacité avec ces personnages figés pour la posterité.adidou je ne savais pas que ton pere avait un etal a l'interieur de ce marché !!
non c'est avant le marché du monoprix sur la photo c’est le marché couvert d'orléansville et il était construit à la place robert actuellement place tadhamoune ou il y avait le monoprix plus exactement en bas de la station de taxi(début zenkent zouaoua).
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.
Commentaires