LASNAMIA

"PORTRAIT DE HADJ BECHAIB ETTAHAR (le circonciseur )

"PORTRAIT DE HADJ BECHAIB ETTAHAR (le circonciseur )

     

                                             "  Bechaib ettahar "  

 

                                                      

De son vrai nom KHELLAF ABDELKADER était connu sous le pseudo de BECHAIB , il était natif de Chlef et a toujours résider à la bocca sahnoun où il était coiffeur de profession et a exerce ce métier depuis son jeune age avec son frère Mohamed dans leur local situe en face de l'école chara , mitoyen de l'épicerie de si Ahmed et de gougou le forgeron et du café maure mabani et cela depuis l'ère coloniale, BECHAIB était connu et respectè de tous pour son travail de coiffeur barbier dans toute la wilaya d'El asnam.

Dans le quartier chara ou son local de barbier était ouvert c'était un lieu de rencontre des habituès de ce salon, il était très fréquenté par les jeunes et les moins jeunes, qui venaient se faire raser par les frères Bechaib, dans une animation de convivialité et des beaux jours du passé.

El hadj Bechaib n'était pas connu uniquement comme artisan coiffeur, mais exercé également d'autres  activités secondaire comme , circonciseur<< TAHAR>>, arracheur de dents , ventouseur << YEGTAA EDEM>> et de guérisseur doué.

Sa réputation dans le métier médical traditionnel de la circoncision, était reconnue pour sa maîtrise professionnelle et a fait de lui une personnalité incontournable dans ce genre d'événement.

Connu pour sa pratique et son savoir faire el hadj Bechaib était très demander pour la célébration de ce rituel musulman, habile, intelligent et très pointilleux dans son activité, il s'était forgé une notoriété qui a dépassé les frontières de la wilaya de Chlef.

El hadj Bechaib aimait beaucoup son travail. Il avait un look particulier à lui, il était très amical et tout le temps bien aimable et vêtu de blanc. Bien rasé et avait une préférence pour ses déplacements en mobylette pour circuler en ville. Très ordonne et respectueux de ses obligations, consciencieux de ses responsabilités dans l'acte de l'excision qu'il préparait avec une grande prudence et beaucoup de minutie.

Peut être des dizaines de millier d'enfants sont passés par ses mains pour subir l'opération de circoncision et qu'ils sont devenus des pères de familles et que leurs enfants à leurs tours ont eu à célébrés dans les mêmes circonstances ce rituel Traditionnel musulman avec aami Bechaib.

Aujourd'hui el hadj Bechaib n'est plus là, mais sa personnalité demeure parmi nous. Son passé et toujours vivant. Les témoignages le confirment partout où le nom de Bechaib est cité.

ALLAH-YERHMEK EL HADJ BECHAIB TU RESTERAS TOUJOURS DANS NOTRE MEMOIRE COMME UN PERE.

                               ADEL

            



06/01/2008
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 361 autres membres