LASNAMIA

Les Soeurs Bedj. Martyres de la Revolution Algérienne.

                                                            LES SOEURS BEDJ

                                  

Ceux sont deux jeunes filles bien élevées au sein d'une famille honorable originaire de Laghouat(Algérie) installée a Orleansville (Chlef) elles sont nées et ont vecu. Leur conduite était appréciée de tous.
Messaouda, l'aînée des deux soeurs a pris le maquis en 1956 après l'appel du FLN a la grève des etudiants. Elle rejoint les rangs de l'ALN dans la zone 1 de la wilaya 4 était acheminée la majeure partie des etudiants grevistes qui avaient opté pour la lutte armée. Elle a traversé les monts de Blida, puis le Zaccar pour se fixer dans le Dahra dans le Djbel Bissa en automne 1956.Elle était la principale animatrice du 1 er service de santé organisé par le Dr Harmouche ( Si Said) aidé par Khatib Youcef ( Si Hassan), plus tard colonel de l'ALN. Courageuse,dynamique , elle n'a jamais failli a sa tâche. Dans le Dahra, elle a laissé le souvenir d'une djoundia qui honore la femme Algérienne.
C'est là qu'en 1958, elle tomba au champ d'honneur. Elle a tout abondonné : le confort dans lequel elle vivait,ses études alors qu'elle allait avoir son diplôme de sage femme à Alger.
Messaouda était la première femme à Orleanville a rejoindre la maquis.Elle a tout sacrifié pour l'honneur. Elle a choisi la mort pour l'amour et la liberté de son cher pays.

                                                              Bedj Messaouda dite Meriem. 

                                

Messaouda a 15 ans .                                               A quinze ans , Messaouda était dèja douée pour le dessin.

                  

Les sœurs Bedj

Les héroïnes de la révolution oubliées

Alors qu'elles avaient sacrifié toute leur vie pour que vive l'Algérie indépendante, les soeurs Bedj, Messaouda et Fatima n'ont curieusement pas de droit de cité dans leur ville natale (Chlef) où il n'existe aucun édifice ou établissement qui porte leur nom.



 

L'unique structure - une école primaire au centre de Chlef -, qui a été baptisée au nom de ces martyres, avait été détruite lors du séisme de 1980. Depuis, rien n'a été fait pour réparer cet oubli vis-à-vis de ces illustres combattantes et de leurs proches et anciens compagnons durant la guerre de libération nationale. Il y a eu pourtant la baptisation de l'aéroport, du musée régional et de bien d'autres édifices, mais point d'appellation au nom des Sœurs Bedj. Pour ceux qui ne le savent pas ou feignent de l'ignorer, ces héroïnes sont nées à Chlef et ont créé les premières unités de soins pour les moudjahidine engagés dans la lutte de libération nationale dans les maquis de l'Ouarsenis. Espérons que les autorités locales prendront leurs responsabilités vis-à-vis de l'histoire en réhabilitant ces valeureuses combattantes dans leur wilaya d'origine.

source El-watan-26/01/2009

au college de Blida 1951-1952

à la clinique Ait Idir ex croix rouge Alger

Exhumation du corps de Fatma

Fatma 2eme à partir de la gauche 1er rangles deux soeurs faisant la lessive dans un ruisseau

Meriem et Khatib dit si hassan au maquis

Messa en haut sur la gauche

                                    Bedj Fatma

TALA EN 1932 A LA PLACE PAUL ROBERT

C'était une jeune fille petite de taille, discréte qui respirait la joie de vivre.Trés douce et gentille, trés enjouée, sa gaité était pleine d'éspoir.

La soeur cadette Fatma militait en ville.Elle était en rapport permanent avec l'ALN. Elle n'a pu résister a l'envie qui la hantait de prendre la maquis. C'est ce qu'elle fît 8 Mai 1957 avec, comme sa soeur, l'accord et la bénédiction de ses parents. Elle était estimée par les djounoud qu'elle soignait avec dévouement ainsi que la population des douars dont elle faisait partie intégrante. En 1958 elle apprit la mort de sa soeur au combat. Elle réagit avec courage et fierté." C'est le sort que nous avons choisi disait-elle . "Moi même tous les jours je risque de mourir".

GLOIRE AUX CHOUHADA



13/05/2010
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 361 autres membres