LASNAMIA

Quand les poules auront des dents ( Le Quotidien d'Oran du 26/08/2018)

small font medium font large font
Quand les poules auront des dents

 

par Hamid Dahmani

 

Au pays des miracles, tout est possible, et un jour viendra où les poules auront des dents, comme l'affirme l'expression, et ce jour-là, ce sera le jour tant espéré pour les opprimés de décider librement de leur destin. Les gens pourront, alors, soupirer, rire et crier très fort leur joie sur tous les toits, afin de fêter la grande victoire contre l'incroyable système qui les a empêchés de connaître le bonheur. Et quand arrivera ce jour-là, les peuples ne se coucheront plus jamais comme des poules. Quand tombera la bonne nouvelle dans le poulailler, nous jubilerons tous pour oublier les voleurs de poules sans foi ni loi qui nous ont imposé par la ruse et la fraude le détournement des voix de notre choix politique. 

Demain, quand les poules auront des dents et quand le poulailler sera réaménagé et ordonné, les jeunes coqs et les poulettes feront la fête jusqu'au matin en mangeant du bon grain à pleines dents. Peut-être que le moment venu, quand les poules auront des dents et quand la justice se fera une nouvelle vertu, nous l'applaudirons quand même lorsqu'elle triomphera des tyrans. Mais, en attendant que les tendres poulettes aient des dents, ce sont les poulets durs qui montrent leurs dents pour museler les indociles qui ne cheminent pas dans les sentiers battus. Actuellement, c'est la pire des criminalités qui déborde avec toute son horreur dans le pays, le vice et la corruption aussi qui redouble de férocité pour tuer la poule aux œufs d'or. 

Quand les poules auront des dents, je pense qu'elles écraseront avec leur bec toutes les sales bestioles devenues insupportables pour notre bonheur. Pour l'instant les poules n'ont pas de dents, mais elles sont très cruelles quand elles picorent une partie de notre vie. Quand les poules auront des dents, nous ne serons sûrement plus là pour les admirer se brosser les dents. C'est sûr, quand les poules auront des dents, les vieux grincheux qui nous martyrisent depuis le temps avec leur registre de commerce périmé, n'auront plus de dents avec le temps pour mordiller nos espoirs. Quand les poules auront des dents, les laissés-pour-compte n'auront plus rien à se mettre sous la dent, même pas une aile de poulet grillé. Quand les poules auront des dents, il y aura toujours des vidéos de clown maboul qui font le show sur le beau, qui seront partagées sur les réseaux sociaux pour le fou rire. 

On dit que, quand les poules auront des dents et qu'on cessera de nous raconter des salades, notre pays organisera deux coupes du monde de football, dit-on dans un entonnoir, juste pour faire grincer des dents ceux qui nous détestent. Quand les poules auront des dents, la thèse de la main de l'étranger sera toujours posée pour nous défier éternellement. Même si les poules auront des dents, je crois que les mecs tordus et rouillés par le temps seront toujours là, comme avant pour nous berner comme toujours. Et ce n'est pas sûr que lorsque les poules auront des dents, qu'il n'y aura plus de dépassements et de passe-droits et qu'il n'y aura plus les mêmes têtes pour nous dicter ce qui est permis et ce qui est interdit. Aussi, et en attendant ce jour gallinacé égaré dans le néant, ce sont nos dents qui se casseront avant l'accomplissement de ce rêve éphémère… 


26/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 338 autres membres