LASNAMIA

Un Asnami face à la Joconde

Un Asnami face à la Joconde

4 août 2012, 

Un ami de CHLEF qui me rendit visite. Et voulait absolument que je l’emmène au musée Louvre voir la Joconde. Je m’exécute. Et cet échange discret (en arabe) avec lui près du tableau.

-       Hahi lik ta Joconde ya Salah ! Habaltni… Hahi Lik la Joconde …. Regarde-là et dis-moi ce que tu en penses

-       Nonnnnnnnnnn ! Aya barkak… Hadi Hya la Joconde dont on parle partout ?

-       Oui c’est elle la fameuse Joconde. Et la seule chose que je peux te dire  c’est que c’est un des tableaux les plus énigmatiques du monde sans que je puisse comprendre pourquoi…

Lui, rêveur, et près un long silence :

-       Sabhane Allah !!!! Hadi Hya la Joconde !!!! J’en ai tellement entendu parler que je ne m’attendais pas à ça du tout…  J’ai beau la regarder, je ne trouve pas où il faut s’émerveiller… je ne vais quand pas tricher… Je ne trouve rien d’extraordinaire à ce tableau. H’chouma Wallah. Cette inculture artistique.. Hchouma

Et moi, pour lui remonter le moral et essayer quand même entalaa ennivo en me souvenant de ce que j’ai su sur ce tableau. Car on n’était pas seuls en face du tableau. Il y avait au moins une dizaine de touristes.

-       Salah…Tout ce que je peux te dire c’est que cette peinture a été réalisée par Leonard de Vinci vers les années 1500 ! On dit qu’il faut admirer le contraste entre le fond chaotique du tableau et le sourire de cette femme.  Il parait que quand on fixe son sourire directement, il semble disparaître pour réapparaître lorsque la vue se porte sur d'autres parties du visage.

-       Mais c’est que je fais Youcef depuis un moment. Je ne fais que regarder et regarder… mais je ne trouve rien d’extraordinaire.. Ni le contraste, ni les couleurs, ni le fond, ni ce sourire….  Et STP Youcef combien doit couter ce tableau à ton avis ?

-       En dinars wella en Euros ?

-       Comme tu veux, juste pour avoir une idée…

-       Je ne sais pas Salah… Wellah aucune idée… Mais d’après la réputation de ce tableau, je crois qu’il peut valoir le prix de tout le quartier Chorfa de Chlef

-       Tout le quartier, y compris les magasins, les garages, les villas, les voitures ?

-       Oui, peut être si ce n’est pas plus. Je suis comme toi Salah. Dubitatif devant ce tableau si réputé. Et comme toi aussi inculte devant une œuvre d’art.

-       Enaal Benbouzid ! Hchouma wallah… cette inculture… mais peut être que toute cette réputation n’est que mensonge et mythes ?

-       Peut-être Salah. Tout est possible. Bon je te prends en photo devant le tableau ? Pour tes amis de Chlef ?

-       Nonnnnnnnnnnnn ! Surtout pas

-       Aaleche ??

-       Et s’ils me posent des questions sur le tableau je vais répondre quoi ?

-       O’um Bahrek …. C’est toi qui a insisté pour voir La Joconde !!!

 

par/ Youcef L'Asnami

 



13/11/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 408 autres membres