LASNAMIA

Vivre dans son élément-( Le Quotidien d'Oran du 30/05/2018)

small font medium font large font
Vivre dans son élément
 

par Hamid Dahmani

 

Monsieur Poubelle est un inventeur ingénieux. C'est lui qui a eu l'idée de créer la fameuse poubelle ménagère pour nous aider à rassembler nos ordures. Tout le monde est conscient de l'utilité de ce récipient incontournable dans le milieu ou nous évoluons chaque jour pour mettre chaque chose à sa place et garder ainsi notre espace propre. La poubelle est l'endroit des déchets encombrants qui ne servent plus et dont nous voulons nous débarrasser dans l'immédiat. 

Monsieur Poubelle a eu une idée pertinente et responsable de réfléchir à cet ustensile très utile dans notre vie domestique pour ne pas jeter les ordures par terre. La poubelle d'aujourd'hui porte son nom. C'est grâce à Eugène Poubelle, le préfet de la Seine qui l'a inventée, que la poubelle a développé et changé nos habitudes et organisé nos déchets ménagers à la maison. Mais, une poubelle c'est une poubelle et puis c'est tout. «Kayene des poubelles qui sont très généreuses dans leurs contenus et ont les trouve dans les quartiers huppés et il y a des poubelles où il n'y a rien à gratter ni pour les félins ni pour le mesquine qui n'a rien à manger. On sait que la poubelle est un coin de toutes sortes de détritus où l'on trouve généralement de la nourriture et des objets sans grande valeur, qui ne servent plus à rien. Les infortunés de la vie, fouillent les poubelles pour trouver quelque chose manger ou à revendre. 

Chaque jour les gens sortent et jettent leurs sacs poubelles éventrés en dehors de la poubelle collective extérieure du quartier dans le désordre et l'indiscipline. Dans les marchés de proximité on peut voir aussi sur les étals des fruits et des légumes invendus dans leurs cageots qui pourrissent à cause des prix brûlants. Mais qui sont toujours sur les étals de vente, alors qu'ils devraient être jetés à la décharge. 

Les ramasseurs avertis savent que le dépotoir est l'endroit des sachets multicolores, des boites de conserves, du pain rassis, des légumes pourris, des couches-bébés et des vêtements usés qui sont jetés tous les jours. On peut récupérer au milieu de ces déchets des objets de brocante de grande valeur, des objets à recycler, des déchets en carton et du papier, du bois et des métaux précieux, et le hasard peut aussi faire beaucoup de surprises à ceux qui ne rechignent pas à faire ce genre de travail. Ceux qui sont dans le besoin ne veulent pas aller récupérer ces objets là où ils se trouvent, parce que le travail ne fait plus la dignité de l'homme et ils ont peur du regard des autres. Ceux qui sont dans le besoin ne veulent pas se salir les mains. 

Dans le présent, la vie s'est poubellisée et vandalisée avec les individus qui n'ont aucun respect pour l'environnement. Même si le geste est simple, il reste beaucoup à faire. 


30/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 339 autres membres