LASNAMIA

VIVRE LE TEMPS PRESENT

 


On dit souvent Ahyeni-el-youm-wa-ktouni-ghadoua (sauve moi aujourd'hui et tue moi demain). Un dicton qui veut tout dire sur l'espoir de vivre l'attente. Et c’est vrai, ce n'est pas toujours donné de sacrifier le présent pour un lendemain hasardeux. C’est partir à l'aventure et vers l'incertain.Donc il faut vivre sa vie et la conjuguer au présent. (khoudh-maatek-allah fel hadher ) mange ,boit , dépense et profite de la vie tant qu'elle est là. La mort ne tiens pas compte de tous ces calcul erronés et qu'on peut mordre sa chaussure à tout moment. Et ces dictons populaires « ouine-ma-elhague-elkheir-yenfaa «à tout moment le bien profite) ou bien « koul-otla-fiha-kheir « (tout retard a ses bienfaits) ne reflètent pas l'attendu.Je veux vivre au présent. Je ne crois pas au sacrifice détourné et dévié par la contrainte et pour des causes indéterminées.
Se détourné du présent pour un futur absent au présent .C’est le risque assuré de compromettre son passage dans la vie.
Même si l'espoir et au rendez-vous dans un futur. Il reste toujours diminué de l’espéré. Un passé sacrifié. C'est une jeunesse malheureuse. C'est la joie et la gaîté absente dans les moments du passé.Vivre d’espoir ? Vivre d'illusion ? Sacrifié son présent pour un avenir meilleur .C'est le jeu du hasard ! Pour cela profitons du présent et vivons maintenant. Dans cette partie du temps.
Moi, je préfère remettre mon sort au destin qu'à l'espoir. Entre le destin et l'espoir il y a le présent et le futur. Deux extrêmes qui ne se rejoignent pas dans le temps. Vivre maintenant ? Ou plus tard ? La question reste posée. Le temps nous le dira peut être dans le futur. Qui vivra verra ?
Le présent, c'est le temps qui s’écoule entre la vie et la mort. Et dans cet espace du temps, il faut faire sa vie dans le temps et s'assurer une vie futur au cas ou le temps nous jouera des tours.


ADEL

 



18/01/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 408 autres membres