LASNAMIA

5 eme SALON DE LA PHILATELIE D' OUM EL BOUAGHI

                                         5eme Salon de la Philatelie d'Oum El Bouaghi

 

Oum El Bouaghi est la terre de la Philatélie et des salons. Un grand salon pour la maison de la culture -Nouar Boubakeur. Oum El Bouaghi comptabilise fièrement dans son palmarès pas moins de 5 expositions philatéliques. Quatre (4) nationales et une (1) Arabe.

Quelle joie d'être philatéliste ! Et quel espace impressionnant dédié pour cette manifestation nationale culturelle. Une maison superbe de la culture très vaste avec une grande fonctionnalité,  admirablement éclairée et aérée pour un loisir de choix qui avait regroupé pas moins de 21 wilayas du pays pour abrité ce 5 eme salon. Des philatélistes jeunes et moins jeunes des deux sexes  passionnés de la philatélie, ont répondus tous présent à l'appel avec des cartables pleins de timbres et de thèmes. Un salon du collectionneur averti entièrement consacré aux philatélistes, aux numismates et telecartophiles.

Un accueil et une prise en charges impeccable de la part des organisateurs de la maison de la culture du 20/03 au 23/03/2011

Tout au long de cette semaine les panneaux étaient pleins de couleurs ou la palme d'honneur revenait bien sur aux timbres poste exposés en compagnie des billets de banque de collections et des cartes téléphoniques.

Un salon sous l'égide de Mr le wali de la wilaya d'Oum El Bouaghi et inauguré par le monsieur le secrétaire général accompagné par les responsables de l'exécutif de la même wilaya.

Les postiers d'Alger ont aussi participer a ce salon en force pour vulgariser et faire la promotion du timbre poste algérien.

Un salon plein d'enthousiasme et de vigueur de la part des philatélistes qui ont animés les lieux de l'expo par des coloris et de la vivacité.

Des tableaux bien chargés et réglés judicieusement par thème. Des sujets divers sur la faune et la flore, sur le sport, les traditions, les personnages etc. ont fait la joie et la curiosité des visiteurs qui n'étaient pas trop nombreux.

Heureux qui comme "Ulysse" a fait le grand voyage jusqu'à Oum El Bouaghi pour participer et assister à cette rencontre du partage et de l'échange d'idée de ce très beau loisir.

La route postale de l'affranchissement était parsemée de timbres affichés cote à cote en compagnie de l'inséparable enveloppe illustrée et en parallèle des cartes maximums et des plis d'époques.

Des panneaux en colonnes couvrées dressés le long des murs pour rendre hommage au timbre poste algérien et a son histoire a travers les ages. Les trois époques du timbres poste étaient là pour stimuler l'appétit des amis de la philatélie et pour témoigner de "vive voix" par l'image sur le convoi postal d'autrefois.

Que du bonheur ! Quatre jours mémorables à inscrire pour la postérité du souvenir philatélique.

Un salon a l'heure continue et des philatélistes très volontaires et un peu chouia fatigué de faire le pied de grue toute la journée dans la grande salle des pas perdus.

 Mais il faut l'avoué que les philatélistes ne se lasseront jamais assez pour donner l'envie et le plaisir de promouvoir la philatélie.

L'enfant et la philatélie étaient programmés aussi à l'ordre du jour en marge du salon. Un atelier pour débutant diriger par Mumus (Bouzegaou) avec un groupe d'enfants sur l'initiation à la philatélie a été animé au cœur du salon.

Les allers et retours des philatélistes, du salon vers l'hôtel via le resto en bus sont toujours animés joyeusement par des petites chansonnettes reprises par Abdelghani et Abdelhak les infatigables animateurs du groupe.

Dans le même ordre d'idée une réunion de contact avec les philatélistes pour une mise au point avec les associations  et arrêter une liste des associations déjà agrée et relancer les autres qui sont en voie de création et d'agreement.

Un briefing a eu lieu en parallèle du salon  sous la houlette des plus anciens, Bouzegaou, Seghir Allaoua, Ali Achour et Benzine pour évaluer et corriger la participation des philatélistes et suggérer des recommandations constructives en vue de l'amélioration du niveau des participants pour l'avenir

Il a été aussi question du constat négatif sur la non conformité réglementaire des participants aux salons qui ne cadre pas du tout avec les statuts de la FIP.

Canal Algérie, était présent durant toute la durée du salon. La télévision a tenue à couvrir cette manifestation nationale. L'équipe TV animée par Nor El Houda la philatéliste a retransmis dans son émission du lundi les activités des premières journées de ce salon.

La clôture de ce 5 eme salon s'est soldée par une sympathique collation et une remise de diplôme et de cadeaux à tous les participants à ce salon avec les vifs remerciements de la direction de la culture et de la maison de la culture d'Oum El Bouaghi.

 

ADEL



26/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 361 autres membres