LASNAMIA

Les portes de Lodi, une merveille architecturale

        

                              Les portes de Lodi, une merveille architecturale

 

 

On a vu les anciennes portes de Lodi en vrai, mais pas uniquement sur des timbres ou des cartes postales mais enfoncer dans le sol de la ville Médéa, se sont enthousiasmés les passionnés du timbre poste venus à Médéa pour cette première manifestation. Les portes de Lodi ou « Akwess »    de la ville de Médéa ont été timbrifiées en 1961 durant l’époque coloniale française. Un timbre d’une valeur faciale de Un Nouveau Franc. C’est une merveille historique qui représente un aqueduc romain dont il reste quelques traces de cette légende dans le centre ville de Médéa.

Et à ce titre quelques philatélistes du pays qui étaient conviés au premier salon des collectionneurs  (philatélistes, cartophilistes, numismates.)Ont eu le plaisir de contempler cette splendeur dans la réalité sa grande beauté architecturale.

Et c’est dans la maison de la culture Hassan El-Hassani  du 15 au 18 du mois courant que se sont rencontrés 25 représentants de wilaya pour participer à ce premier salon qui a été inauguré en grande pompe et solennellement par les responsables locaux.

La philatélie et toutes les autres collections ont été chaleureusement accueillies et comme il se doit à cet art culturel au sein de la maison de la culture pour exposer leurs collections pendant  trois jours.

Des timbres -postaux, des cartes postales, des billets de banques, des vieux papiers et autres curiosités ont fait le bonheur et le plaisir des yeux des visiteurs venus nombreux pour découvrir et zieuter le patrimoine culturel et identitaire du pays à travers les présentations thématiques postales.

Trois jours de communications, d’échanges et de partages de la passion entre les participants qui ont honorés leurs loisirs joyeusement et fraternellement comme il est de coutume dans la famille du collectionneur.

Un grand Merci ! À nos Amis de Médéa pour l’accueil et la prise en charge durant ce beau séjour passé à Médéa.

Une clôture soignée et gratifiante au milieu d’une troupe musicale locale et des adieux  pour l’année prochaine.

Merci encore, pour l’excursion et la visite de Médéa. Souvenir de ses moments pleins d’émotions du coté de Thiberine….

 

ADEL



19/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 364 autres membres