LASNAMIA

1er Salon National de la Philatelie de Setif

                                               1 er Salon National de la Philatélie de Sétif

 

 

Sétif la capitale des hauts plateaux a honorée comme il se doit le timbre poste algérien du 01 au 04- novembre 2010. Le grand événement national et bien sur le 56 eme anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne. Et à ce titre l’association philatélique de Sétif Ain Fouara en collaboration avec l’assemblée populaire communale de la ville ont organisées avec cette date mémoire le 1er salon national de la philatélie regroupant plus de vingt une wilaya du pays ont participées a ce magnifique salon du collectionneurs avec la participation exceptionnelle d’Algérie poste. Etaient présents des philatélistes, des cartophiles et des numismates. Ils étaient tous là. Ceux de l’Est, ceux de l’Ouest, le Centre et le Sud. Une ambiance très festive tout au long de cette manifestation du partage et de l’échange de la culture du timbre postal. Un grand espace très  fonctionnel pour abriter la promotion et la vulgarisation de ce vieux loisir au caractère culturel. Tout était réuni dans une grande salle des fêtes pour faire la fête du timbre. le timbre poste était partout et omniprésent et sous toutes ces facettes connus au milieu des cartes maximums, des enveloppes illustrées et des documents philatéliques  présentés par les philatélistes. Les cartophilistes n’ont pas manqués à l’appel et ont animés également les panneaux avec de très belles cartes postales d’époques. Les numismates n’ont pas failli également à la règle et ont inondés leurs étals avec de la monnaie et des billets de banque anciens.

L’enfance avait aussi son programme durant ces quatre jours dédies a la philatélie. Un atelier pour l’apprentissage et la connaissance du timbre poste.

Que du bonheur durant ces merveilleux moments de grand plaisir que de découvrir des vieux timbres poste du passé de l’algerie qui nous ont fait remonter un temps classé dans la nostalgie des vieux plis affranchis et des flammes qui témoignes sur l’histoire postale du pays.

Ces heureuses retrouvailles dans cette charmante ville de Sétif qui a rassemblée pour la circonstance des seniors et des juniors adeptes de la philatélie pour commémorer la fête nationale a été un grand succès en l’honneur de ses initiateurs pour le travail accompli, la parfaite préparation, l’organisation et le chaleureux accueil.

En marge de cette exposition les philatélistes ont eux tout le loisir de découvrir la ville de Sétif et son musée. Le climat pluvieux a quelque peu perturbée et a déprogrammé une excursion vers le site de Djemila un grand dommage pour les amoureux des sites archéologiques.

Les longues veillées nocturnes au salon de l’hôtel qui nous abritait n’était pas monotone mais très animés par des discussions parfois très judicieuses sur l’avenir de philatélie en Algérie. Et à ce sujet, le mot fédération était sur toutes les lèvres des philatélistes à chaque moment du débat.

La fédération ? Quel gros mot pour nous autres les petits philatélistes que nous sommes. Une fédération qui ne fait pas toute l’unanimité déjà au départ. Les couteaux sont déjà tirés avant même la naissance de cette tutelle. Tu parles ! On aura tout entendu. Des mots très fâcheux de la part des gardiens de la philatélie. Exclusions, bannissements et menace pour ceux qui ne veulent pas regagner les associations. L’indépendance du philatéliste et son album sera clôturé pour très bien tôt ! Les récalcitrants qui aiment le timbre en cachette ne seront pas tolérés par la fédération à l’avenir. Si il y’a ? Pour  participer à des expositions sur le territoire national. Mais par contre ils pourront exposer dans des écoles, des bibliothèques et des centres culturels là dans ces espaces ils sont libres d’agir selon les «  propriétaires de la philatélie ». Les salons nationaux il faut mettre une croix selon certains zélés qui veulent s’accaparer cette institution pour la diriger a leur façon. Wallah cela fait peur d’entendre ces gens parler en dehors de l’assemblée générale des philatélistes. Cette paire de monopolisateurs de la parole qui parle beaucoup pour ne rien dire en final et qui coupent la parole des autres et des sages et qui n’aiment pas qu’on coupe le fleuve de parole qu’ils débitent pour dire des choses insensées.

Walah de vrai moulin de la parole ! Une force inouïe dans le concassage du verbe et qui n’apporte pas d’eau au moulin philatélique.

Durant ces moments alarmant, les sages écoutaient parler ces orateurs sans pouvoir intervenir  par peur de blesser nos hotes peut être ? les sages sont intervenus timidement pour éviter la violence verbale.

Ya ness ! Revenez à la raison. Regardez un peu sur votre flanc. Le monde bouge et l’intolérance est considérée partout dans le monde comme un délit. Et de quel droit oblige t’on les gens a adhérer a un parti ou une association pour prétendre faire parti de la société pour lui garantir une pleine adhésion a une activité culturelle. L’indépendance et la neutralité d’exercé des activités sont des droits reconnus au plus haut niveau que ce soit politique ou culturel.

On n’est pas contre la structuration et la création des associations des philatélistes pour défendre leurs droits auprès qui de droit. On adhère également à tout projet qui se veut constructif pour l’ensemble des philatélistes sans exclusions. Tous les philatélistes sont égaux. Qu’ils dépendent d’associations ou non ils oeuvrent tous pour le même idéal, servir la philatélie et veiller à son bien être. Il faut accepter l’autre pour évoluer au plus haut niveau. Il faut exclure la mentalité de l’ostracisme.

Où est le partage ? Où sont les slogans de ce merveilleux loisir ? On veut dévié et détourné seulement pour régler des comptes personnels.

Soyons sérieux ! Et oublions ces animosités et soyons des philatélistes respectueux, responsables et travaillons dans la fraternité pour atteindre des objectifs du rassemblement et de la fédération.

Pour conclure mes vifs remerciements a l’association et aux initiateurs de cette grande manifestations et a leur tête notre ami le sympathique Ouari Abdelhak, toujours souriant et accueillant et très chaleureux envers ses invités.

 

 

                                           ADEL



07/11/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 364 autres membres