LASNAMIA

exposition du 08-03-2008 a la bibliotheque de chlef

 

                    Exposition philatélique du 08-03-au 20-03-2008 a la bibliothèque de la wilaya de chlef  par le philatéliste DAHMANI ABDELHAMID

 

biographie du philateliste

nom et prenom: dahmani abdelhamid

profession:retraité de la securité sociale

philateliste depuis 1964

membre de l'association nationale ARTIMBRIS

j'ai connu la philatelie au debut de l'independance,c'est a cette epoque que des cooperants etranger mon offert un album et des timbres et a partir de ce moment j'ai pris gout a ce loisir et je me suis attaché a  rassembler des timbres poste jusqu'a ce jour, et l'aventure philatelique  dure toujours.

j'ai toujours pratiqué cette passion d'une maniere isolé faute de structure adapté a la philatelie dans notre ville ,n'empeche que je me suis investi a fond dans mon loisir depuis l'apparition du net ou le contact avec les milieux philateliques sont accessibles et ouverts dans les divers forums de philatelie

 

 

 

L'expo philatélique présentée a la bibliothèque de chlef est construite en thématique plurielle ,ou un grand nombre de sujets sur des thèmes différents ont été exposés les timbres postes de divers aspects de formes et de caractéristiques  connues jusqu'ici dans le domaine de la philatelie.ALGERIENNE  avant et après indépendance .

Il faut savoir que le 1er timbre vit le jour le 06-05-1840 en grande bretagne.

Le 1er timbre FRANÇAIS est né en 1849, les timbres français de la métropole ont servi et ont éte utilisés en ALGERIE  jusqu'au 1924 date de naissance du 1er timbre algerie sous occupation, et qui a servi pour l'affranchissement du courrier  dans le pays jusqu'en 1958

Le timbre poste algérien a connu trois (3) époques différentes dans ses émissions en algerie ;

1ere epoque : de 1924 a 1958 : ce n'est qu'en 1924 que le 1er timbre sous occupation et portant la mention ALGERIE  RF a vu le jour et cela jusqu'a la date de 1958.

2eme epoque : de 1958 a1962 ; retrait des timbres spécifiques pour l'algerie et retour du timbre de la métropole pour l'usage de l'affranchissement.

3eme epoque ; 1962 a ce jour timbre de l'algerie indépendante

apres l'independance 6 timbres poste francais ont ete utilisés provisoirement avec la surcharge  E-A pour une courte duréé .

En matière de timbres postes algerie surcharges ETAT-ALGERIEN  nous avons comme sujets ;

-timbre-taxe français (gerbes de blé ) surchargé E A

-timbre poste français (moissonneuse) surchargé E A

-timbre poste français (Marianne ) surchargé E A

Timbre poste français (gorges de kerrata) surchargé E A

Timbre poste français (mosquée de Tlemcen) surchargé E A

Timbre poste français (porte de lody medea ) surchargé E A

Ce n'est que le 1er novembre 1962 que le 1er  timbre algérien vit le jour avec le thème du 8eme anniversaire du déclenchement de la révolution  représentant un drapeau algérien avec la carte d'Afrique et de l'algerie au couleur verte , et avec une valeur facial de 1+9

A partir de cette époque le timbre poste algérien a beaucoup évolue dans sa conception et sa transformation dans l'usage courant de notre courrier ,et a l'adresse des collectionneurs de timbres poste .

On retrouve en matière de timbre de collection, des oblitères et des non oblitères ,et des preobliteres, des dentelés et des non dentelés

Chaque émission de timbre nouveau et précède  d'une vente 1er jour d'émission sous forme de F D C (enveloppe illustrée ou carte maximum) il y'a également des carnets philatéliques  et des feuillets de timbres, tout cela  pour la promotion de la philatélie.

Chaque timbre reflète un evennement et c'est le témoin d'une époque et a travers une thématique construite sur un sujet bien défini on peut déterminé l'histoire du pays a travers cette gravure miniature trace et conçu par des artistes peintres emerites.

Plus de 350 enveloppes illustres et cartes maximums ont été exposées durant cette exposition et  elles représentent diverses thématiques , des commémoratifs , des personnages célèbres , des sujets sur la faune et la flore , l'artisanat ,le sport ,les villes d'algerie ,les institutions internationales etc.…

Plus de 10 carnets philatéliques annuels (timbres neufs) ont été exposés

Plus de 200 timbres oblitères de la 1ere et la 2eme époque (algerie mention RF) exposes

Environ 1000 timbres d'algerie oblitères après indépendance présentée

Des enveloppes timbrées d'époques coloniales mises en valeur pour les visiteurs

Des documents philatéliques ont été également affiches en parralelle des timbres postes, pour retracerl'histoire et  la naissance des premiers timbres dans le monde.

TIMBRES DU MONDE :

Plusieurs centaines de timbres postes oblitères par pays : Europe , l'Asie ,l'amerique l'Afrique ont ete exposés par pays , la FRANCE ,LALLEMAGNE , ESPAGNE, ITALIE ,AMERIQUE ,EGYPTE ,MAROC ,TUNISIE ,AFRIQUE DU SUD, ETC…pour ne citer que cela ont ete découvert dans toutes leurs originalités et leurs beautés .

Des centaines de timbres très anciens datant des années 1872-1882-1892-1918-et 1900 ont put être contempler par les visiteurs de cette expo .

 

                                                                                   adel

 



16/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 364 autres membres