LASNAMIA

CONNU COMME UN TIMBRE .

 

Avoir  la réputation du timbre poste. C'est gagné en quelque sorte la notoriété et la popularité du timbre postal  au milieu de la société.

 Le timbre poste est une vieille adresse généralement connue par tous.

Presque tous les citoyens sont des usagers  réguliers des guichets de postes. Ils se rendent assez souvent pour effectuer des opérations diverses. Affranchissement du courrier, achats de timbres postaux et taxes, philatélie.

La poste c'est aussi le facteur, le distributeur du courrier postal.

Donc toute la poste tourne autour du courrier et du timbre poste.

Cette petite vignette dentelée avec au recto des sujets qui changent souvent avec des valeurs différentes et un verso gommer.

Notre courrier est affranchi selon, son poids, la  forme de l'envoi etc. Avec des tarifs des services postaux pour le régime intérieur ou internationale.

Le timbre poste est présent partout dans notre vie de tous les jours. Chez nous à la maison parmi notre courrier particulier. Dans les lieux de travail, dans le courrier administratif.

Le timbre poste reste très populaire et incontournable. Il est connu de tout le monde. Du plus petit au plus grand.

 

Le timbre postal est un messager et une valeur  de paiement de la  transmission de la communication de l'expression écrite. C’est le pigeon voyageur avec une enveloppe au bec.

Et c'est pour cette raison que cette expression péjorative est utilisée au milieu de la société pour designer une personne connue de tout le monde. On dit que flen (X) maarouf (connu) comme un timbre poste. Tellement que sa face est partout et omniprésente parmi la population. Que chacun le reconnaît sans la moindre difficulté.

Chacun de nous a eu dans ses moments d'écritures de correspondances à couvrir sa lettre d'une enveloppe et de l'affranchir avec un timbre après l'avoir salivé du bout de la langue au verso et collé au coin de l'enveloppe.

Elle est ensuite postée dans une boite aux lettres pour partir dans les plus lointaines contrées grâce au timbre postal.

Le premier timbre poste au monde, est né en 1840 en Grande Bretagne par sir Rowland Hill (Victoria one penny black).

En France le premier timbre poste a été émis en 1849 (Ceres).

En Algérie le premier timbre poste sous occupation française a vu le jour en 1926 (rue de la casbah).

Alors, que le premier timbre poste Algérien, sous indépendance a été émis le 1er novembre 1962 (1+9).

Et c'est vrai lorsque l'on surnomme quelque' un de « connu comme un  timbre » et que l'on fasse la relation avec l'étiquette postale, en parlant d'une personne très populaire  c'est pour mieux distinguer péjorativement l'individu au milieu de la société.

Les philatélistes sont connus aussi pour leurs amours aux timbres de collections. Cette passion dédiée aux timbres poste, sert à cultiver et à entretenir le patrimoine artistique  représentait à travers les émissions philatéliques.

Cette toile artistique miniature et le produit de grand dessinateur émérite. Le timbre poste est l'ambassadeur culturel du pays.

 

 

                                                                        ADEL



30/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 361 autres membres